DE | FR
Vidéo: watson
Vidéo

Blocage d'autoroute: «C'est efficace, désolé pour les automobilistes»

Les militants climatiques Renovate Switzerland ont bloqué brièvement une autoroute à Lausanne lundi matin. Six personnes ont été arrêtées puis relâchées par la police. Nous les avons rencontrées en vidéo.
11.04.2022, 17:2812.04.2022, 12:46
Suivez-moi

Le plan était bien préparé, les activistes climatiques devaient marcher jusqu'à la sortie de l'autoroute de la Bourdonnette à Lausanne, pour ensuite s'asseoir et bloquer le trafic. Cela a été de courte durée, car la dizaine de journalistes sur les lieux a attiré l'attention d'une patrouille de police.

«Notre action est pacifique mais on s'est préparé à toutes les éventualités»
Nicolas Presti, militant Renovate Switzerland

Trois activistes se sont rapidement assis sur les voies de circulation et ont déroulé les banderoles indiquant le nom de leur mouvement. Ils nous ont expliqué leur principale revendication.

«On demande que le Conseil fédéral rénove les millions de maisons vétustes pour s'attaquer au gaspillage énergétique»
Un militant assis sur l'autoroute

Sur la question de l'efficacité d'une telle action, Nicolas Presti explique que ces tactiques de résistance civile ont déjà fait leurs preuves aux Etats-Unis pour dénoncer la ségrégation raciale.

«Les tactiques de résistance civile fonctionnent. Elles permettent de faire résonner la thématique auprès des médias, des politiques, mais aussi de la population en générale»
Nicolas Presti, militant Renovate Switzerland
Vidéo: watson

Grève pour le climat à Berne, en images

1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Un pilote de kart russe fait un salut nazi sur un podium

Best of watson

Comment punir les responsables du massacre de Boutcha? Réponse en 6 points

Link zum Artikel

«Sous LSD, j'ai fait une partouze avec dix filles imaginaires»

Link zum Artikel

Drame de Montreux: le silence insoutenable d'un massacre

Link zum Artikel

Pourquoi je n'aimerais pas être la dame qui a vu le «lion» à Epalinges

Link zum Artikel
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Un jeune Romand de 18 ans est en finale de «The Voice»
Loris, 18 ans, s'est qualifié, samedi soir, pour la finale de «The Voice» en interprétant «L’Envie», de Johnny Hallyday. A une semaine de l'ultime étape, il s'est confié à Arcinfo.

Le jeune Neuchâtelois a eu chaud: samedi 14 mai, Loris a bien failli quitter le concours de chant de TF1. Le public lui a préféré la candidate Caroline Costa et ne l'a pas retenu. C'est sans compter l'intervention de la coach Nolwenn Leroy, qui a choisi de récupérer le candidat suisse et de le propulser en finale, explique Arcinfo.

L’article