Suisse
violences conjugales

Violences sexuelles ou domestiques: l'aide doit être disponible partout

Les victimes de violences devraient disposer d'un centre d'urgence dans toutes les r
Image: sda

Violences sexuelles ou domestiques: l'aide doit être disponible partout en Suisse

Partout en Suisse, les victimes de violences domestiques ou sexuelles doivent pouvoir trouver toute l'aide nécessaire auprès de centres d'aide d'urgence. Le Conseil des Etats a soutenu ce lundi tacitement deux motions identiques du National en ce sens.
13.03.2023, 19:4614.03.2023, 06:17
Plus de «Suisse»

Partout en Suisse, ces centres d'aide d'urgence apporteront les premiers soins médicaux et psychologiques et un soutien complet et professionnel aux victimes. Cela comprend le traitement des blessures, la gestion du traumatisme et la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Une aide qu'elles trouvent rarement, arguent les deux motionnaires, Jacqueline de Quattro (PLR/VD) et Tamara Funiciello (PS/BE).

Violences documentées et sauvegardées

Les traces des violences subies seront documentées et sauvegardées par la médecine légale afin de permettre aux victimes de décider, une fois le choc passé, si elles souhaitent ou non porter plainte. Confier cette opération à la médecine légale augmente les chances de pouvoir exploiter les traces lors d'éventuelles poursuites pénales, a souligné Carlo Sommaruga (PS/GE).

«Les centres mis en place depuis de nombreuses années dans les cantons de Vaud et Berne font office de bons modèles et ont fait leurs preuves, a ajouté le Genevois. Chaque canton, ou du moins chaque région, devrait disposer d'une telle structure»
Carlo Sommaruga (PS/GE).

Le Conseil des Etats a déjà adopté en mars 2022 une motion similaire de Marina Carobbio (PS/TI). Elle sera traitée par le Conseil national jeudi 16 mars. (ats)

«Ce n'est pas parce qu'on bande ou qu'on mouille, qu'on est consentant»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des parents s'acharnent contre un prof gay et le font craquer
En butte avec des parents croyants rigoristes, un professeur chargé d'enseigner l'éducation sexuelle à l'école primaire de Pfäffikon (ZH), a été contraint à la démission. La situation s'était envenimée ces derniers mois.

Cela fait six ans que les cours d'éducation sexuelle à l'école primaire sont obligatoires dans le canton de Zurich. Un enseignant a appris à ses dépens que cela ne plaisait pas à tout le monde, comme l'a révélé le Zürcher Oberländer/Zueriost.

L’article