Suisse
Votations 2022

Des opposants à «Lex Netflix» portent plainte

Des opposants à «Lex Netflix» portent plainte contre le Conseil fédéral

Le comité référendaire contre la modification de la loi sur le cinéma, «Lex Netflix», reproche au gouvernement d'avoir donné des informations erronées dans la brochure de vote. Le Tribunal fédéral va se saisir du cas.
12.04.2022, 14:41
Plus de «Suisse»

Mardi, Matthias Müller, à la tête du comité référendaire qui s'oppose à «Lex Netflix», a déclaré avoir porté plainte contre le Conseil fédéral dans quatre cantons. Cette dernière concerne la brochure des votations du 15 mai 2022, qui contiendrait des informations erronées ou dépassées.

Des incohérences sur la carte

La rédaction de l'émission «Arena» (SRF) a examiné la carte qui se situe en page 13, qui se base sur un rapport de l'Observatoire européen de l'audiovisuel datant de 2019. Elle montre les pays européens où il existe une obligation d'investissement ou de redevance pour les services de streaming.

Or, selon les recherches de la rédaction, ce rapport fait notamment la distinction entre:

  • Le «Mandatory Investment», qui correspond à une obligation d'investissement financier ou de redevance.
  • Le «General Obligation», correspondant à la promotion ciblée d'oeuvres européennes et l'accès à celles-ci.

Tout savoir sur les votations du 15 mai👇

Ces deux formes de taxes ne doivent donc pas être mises dans le même panier, conclut la rédaction alémanique. Or, c'est ce qu'il s'est passé sur la carte présentée. En outre, un examen plus approfondi a montré que la Suède, contrairement à ce qui est indiqué sur la carte, ne connaît pas d'obligation d'investissement ou de redevance. Il en va de même pour les Pays-Bas.

Le comité référendaire avait depuis longtemps signalé des erreurs dans la brochure de vote, a indiqué Müller. L'enquête de la télévision a conforté le comité dans son opinion comme quoi les informations sont trompeuses. «Si cela est faux, beaucoup d'autres choses peuvent être trompeuses», avait souligné le président des jeunes libéraux-radicaux. (ats/sia)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi l'UDC refuse d'interdire les signes nazis en Suisse
Seule l'UDC est opposée à l'interdiction des signes nazis dans l'espace public. Pour éviter tout blocage, le rapporteur romand du texte qui sera voté mercredi propose de découper la matière législative en deux. Explications.

Les parlementaires savent-ils de quoi ils parlent? Pas vraiment et ils en sont bien conscients. Le sujet est grave: il s’agit d’interdire les signes nazis. Mais pas que. La motion sur laquelle le Conseil national est appelé à se prononcer mercredi a beaucoup du filet dérivant: un attrape-tout peu regardant sur la marchandise. Déjà adopté par le Conseil des Etats, le texte de la motion entend prohiber non seulement les signes du IIIe Reich (la croix-gammée, les lettres SS et la tête de mort associée à l’organisation nazie), mais aussi des «moyens de propagande» visant à dénigrer les membres d’une ethnie ou d’une religion. Vaste programme. Trop vaste?

L’article