français

Pister quelqu'un dans l'annuaire et attendre les photos de vacances: ces 12 choses géniales nous ont été prises par la technologie

Pister quelqu'un dans l'annuaire et attendre les photos de vacances: ces 12 choses géniales nous ont été prises par la technologie

11.01.2016, 15:56
Mehr «français»

Par Madeleine Sigrist

C'est quand on réalise à quel point on dépend de la technologie qu'on repense au passé. Ce qu'on avait à l'époque est vu aujourd'hui comme complètement démodé – mais ça fonctionnait et nous rendait heureux.

«Je regrette les cabines téléphoniques qui me tenaient chaud quand il faisait froid dehors et que le bus n'était pas encore là. Feuilleter l'annuaire...», écrit l'utilisatrice de watson mademoiselle Scholl sous un article du site allemand de watson au sujet des côtés négatifs des médias sociaux.

Et elle a raison!

Célébrons encore une fois ces souvenirs qui peuvent passer comme passés de mode, pas cool – mais qui nous réjouissaient beaucoup, beaucoup à l'époque.

Les photos au photomaton

A l'époque, les photos (à l'automate de la Migros 4 pièces pour un franc) étaient tellement surexposées qu'on avait pas besoin de filtre Instagram. Depuis, je regrette presque l'odeur nauséabonde des photos...

Attendre les photos de vacances

Bild
bild: pinterest

Quel était le top du top des vacances? Exact: enfin recevoir les clichés développés par la poste. Peux-tu te souvenir du moment magique quand tu as ouvert l'enveloppe pour la première fois?

Aaah ...

Bild

La plupart du temps, les photos ressemblaient à ça. Qui a besoin d'un milliard de pixels quand on peut avoir ça?!

Bild
bild: imgur 

Annuaires téléphoniques et cabines

Bild
Bild: KEYSTONE

Qui peut prétendre qu'il n'a jamais cherché le nom de son amoureux secret dans un annuaire ou le feuilleter entre amies en ricanant ou gloussant? Et on pouvait se réchauffer dans la cabine en hiver quand on attendait le bus.

Recevoir une carte postale

Bild

«Salutations ensoleillées» qu'on recevaient par dizaines. Les plus créatifs dessinaient un soleil avec le «o». Les cartes postales étaient le must pendant les journées d'été ennuyeuses.

Se réjouir quand notre chanson préférée passait à la radio

Bild
bild: pinterest

Ne pas avoir toutes les chansons sur demande signifiait à l'époque: allumer la radio et attendre que la chanson voulue passe. Les plus cool étaient intelligents au point de directement enregistrer la chanson sur un autre appareil. La qualité était misérable. Pas grave.

Faire des mix-tapes

Bild

Les mix-tapes ... les meilleurs cadeaux et une façon géniale d’impressionner les filles.

Écouter des cassettes

Et c'était écouter cent fois les mêmes, on ne les avait pas toutes à disposition. On allait peut-être à la bibliothèque/médiathèque, en louait une 50 centimes pour un mois..

Bild
bild: pinterest

Attendre la chaîne téléphonique de l'école

Le meilleur jour dans la vie d'un élève de l'école primaire était quand l'enseignant/e était malade et que Marc Despont téléphonait. Marc n'aurait jamais appelé sinon, mais c'est le fonctionnement de la chaîne téléphonique. Et ça voulait dire qu'on avait congé – youhou!

Bild
bild; krasse fotomontage: watson

Écrire dans des albums d'amitié

Dans les années 90, tous aimaient «les spaghetti, la pizza et les dauphins», et tous détestaient «la guerre» – du moins si on en croit les albums d'amitié.

Bild
bild: watson

Se réjouir quand on recevait le nouveau numéro de notre magazine

Bild
bild: ebay

Tous ceux qui étaient abonnés à un magazine savaient pourquoi ils pouvaient se réjouir au début de chaque mois.

Échanger des VHS

Bild
bild: ebay

Il y avait toujours quelqu'un qui avait plus de cassettes chez soi que nous et chez qui on empruntait les films qu'on voulait regarder. C'était la même chose avec les DVDs – à la différence près qu'on les recevait jamais en retour.

Aller sonner chez des amis et demander s'ils avaient envie de faire quelque chose

Et toi? 

À quoi penses-tu avec plaisir et qui a disparu à cause des technologies modernes? Fais-nous part de tes souvenirs!

La technologie: avant et aujourd'hui

1 / 17
La technologie: avant et aujourd'hui
Atari 2600 vs. PS4: avant on était fou de l'expérience de tennis surréaliste dans «Pong» et aujourd'hui on court sur les toits d'un Paris historique dans «Assassin's Creed».
Auf Facebook teilenAuf X teilen
DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und unseren Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet, um die Zahlung abzuschliessen.)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
twint icon
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.
Themen
Das könnte dich auch noch interessieren: