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Payer un billet d'avion mais obtenir deux sièges? Voilà comment ça marche

Payer un billet d'avion mais obtenir deux sièges? Voilà comment ça marche

06.02.2016, 11:13
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Voler confortablement en classe économique: pour certains il s'agit d'une contradiction en soit et une raison de se résigner, pour d'autres une source de motivation. Des portails comme seatguru.com analysent la distance entre la longueur et la largeur des sièges. Le constructeur d'avions Boeing est d'avis qu'un autre critère est plus important pour le bien-être du passager: que le siège d'à côté soit libre. Ça signifie encore plus de place, et ce non pas pour les jambes et les bras, mais pour les bagages.

Et par-dessus le marché, tout ça est gratuit. On a juste besoin d'un peu de chance – ou forcer un peu pour que le siège d'à côté reste libre. Cela fonctionne jusqu'à un certain point, comme le décrit Adrienne Carter dans le «New York Times»:

L'aéroport

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Bild: JOHANNES EISELE/REUTERS

Plusieurs compagnies aériennes proposant les mêmes destinations décollent de grands aéroports et parfois même plusieurs fois par jour. Cela augmente les capacités et accroît les chances qu'un siège reste libre. En Suisse, le vol Zurich-Francfort propose cette possibilité. En plus, le prix du vol ne change quasiment pas.

L'heure du décollage

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Bild: KEYSTONE

Certaines heures de décollage sont plus appréciées que d'autres. Sur des vols longs-courriers, la majorité préfère partir le soir: embarquer, manger, regarder un film, dormir et se réveiller arrivé à destination. Moins apprécié, partir vers midi ou tôt le matin. Partir à ces heures accroît également les chances d'avoir un siège libre.

La configuration de la cabine

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Bild: AP

seatguru.com dévoile beaucoup plus que la distance entre les sièges et la largeur de ceux-ci sur un vol particulier: il révèle également la configuration de la cabine. Dans un avion possédant 3 sièges par rangée, comme dans beaucoup de Boeing 777, les trois places centrales sont celles que personne ne veut. Les chances qu'elles restent libres sont plus hautes que dans une configuration 2-4-2 (typique chez Airbus) avec justement deux sièges centraux par rangée.

Les places arrières

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Bild: KEYSTONE

La partie avant de l'avion est souvent préférée car les passagers veulent quitter l'appareil rapidement. Celui qui choisit un siège à l'arrière de l'avion a plus de chance de tomber sur un siège voisin libre. Idéalement, il faudrait que le siège côté-couloir ou côté-fenêtre soit libre. Ensuite, il faut réserver l'autre siège. Derrière et au milieu, personne ne veut être assis là.

Resté informé

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screenshot: swiss.com

La personne réservant sa place tôt devrait vérifier régulièrement si le siège d'à côté a été réservé. Si c'est le cas, elle doit recommencer à zéro.

Bonne chance!

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bild via lufthansa

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