DE | FR
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.
No Components found for watson.quizCover.
Dans un gymnase argovien, les élèves apprennent comment les médias numériques influencent notre société. Si tu maîtrises les bases du numérique, prouve le dans Ce quiz.
27.04.2016, 21:45

De Roman Rey

Depuis cette année scolaire, une nouvelle matière est enseignée au gymnase de Wettingen : la société numérique et ses médias. La classe s’intéresse à la numérisation et à ses effets sur l’homme. Les élèves de première et de deuxième année gymnasiale doivent apprendre comment gérer ces nouveaux moyens de communication.

Cette branche à option, comptabilisée pour la promotion est jusqu’à présent unique en Suisse. Élaborée par le pédagogue en matière de médias, Philippe Wampfler se réjouit que vingt élèves suivent ce cours pionnier. « L’intérêt est d'établir une réflexion sur leurs propres expériences et les répercussions sur la société», dit Wampfler.

Le concepteur de ce nouveau cours: Philippe Wampfler.
Le concepteur de ce nouveau cours: Philippe Wampfler.image: watson

«Le gymnase prépare au monde professionnel et au développement d’une personnalité autonome», selon le pédagogue en matière de médias. «De nos jours, cela n'est plus envisageable sans outils numériques.» Le futur de la matière, il ne le connait pas : «Ce qui est aujourd’hui actuel dans le monde numérique ne le sera surement plus en 2017 lorsque nous terminerons ce cours.»

Ce modèle pourrait servir d’exemple pour que des cours similaires puissent être enseignés dans tout le pays. Monsieur Wampfler n’est pas persuadé que cela ne se fasse rapidement. « Il manque des enseignants compétents », dit-il. D’autre part, les écoles sont sous la pression des exigences croissantes de l’économie. De telles branches, seraient un bon moyen pour se profiler.

Teste tes connaissances numériques

Nous vous présentons un quiz, qui pourrait être un examen d’entrée pour cette matière. Selon Philippe Wampfler, il ne s’agît pas de poser les jeunes devant des questions du type oui/non mais ils doivent pouvoir démontrer leurs connaissances acquises. C’est pourquoi, ils devront réaliser un portfolio numérique qui sera noté.

Tester ses connaissances numérico-sociales ne ferait aucun mal. Commençons par le trailer du film « Men, Women & Children » que les élèves voient et analysent dans leur cours.

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! et de partager l'article avec tes amis!

A voir!  Vous serez interrogé sur ce sujet.YouTube/Movieclips Trailers
Quiz
DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und unseren Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet um die Zahlung abzuschliessen)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
twint icon
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.
Themen

Das könnte dich auch noch interessieren:

Abonniere unseren Newsletter

0 Kommentare
Weil wir die Kommentar-Debatten weiterhin persönlich moderieren möchten, sehen wir uns gezwungen, die Kommentarfunktion 24 Stunden nach Publikation einer Story zu schliessen. Vielen Dank für dein Verständnis!
So schneiden die Politiker im Franz-Test ab – wärst du besser?
«Ähm?» Wir haben die Französisch- und Deutschkenntnisse der Schweizer Parlamentarier getestet.

«Wer im Bundeshaus Einfluss ausüben will, der muss auf Deutsch denken und sprechen.» Das sagte der Waadtländer SP-Nationalrat Roger Nordmann kürzlich zu watson.

Zur Story