français

Une église sort des eaux au Mexique

Après une longue sécheresse, un des réservoirs d'eau du sud du Mexique s'assèche de plus en plus et  – fait soudainement apparaître une vieille église.

03.11.15, 13:23

Ein Artikel von

Un réservoir au sud du Mexique, entouré de forêts et de montagnes. Depuis près de 50 ans, c'est ici que l'on récolte de l'eau pour la commune de Nueva Quechula. Et depuis près de 50 ans, le lac révèle un peu de son secret, un secret de haute valeur, et ce quand il fait très très chaud: au fond du lac, il y a une vieille église. 

Cette année, il y a eu une grosse sécheresse dans l'Etat du Chiapas, le Grijalva, la rivière qui alimente le réservoir en eau, n'atteint pas son débit usuel. Le niveau du réservoir baisse alors de 25 mètres et – fait apparaître la pointe du clocher de l'église.

Cette maison de Dieu, c'est l'église de Quechula, construite par des moins au milieu du XVIe siècle. Elle a près de 10 mètres de hauteur, 14 de largeur et 60 de long. Cette égalise faisait très certainement partie du couvent de Tecpatan.

Une église qui craint

L'église a été abandonnée après une grosse épidémie de peste entre 1773 et 1776. Carlos Navarete, un architecte mexicain, a eu l'opportunité d'explorer l'église pour le compte des autorités. Il estime qu'elle a d'abord été pensée pour être le centre spirituel d'une grande communauté. «Elle ne le sera jamais.» Cette église n'aura probablement jamais eu/vu de curé, et obtenu que quelques visites des moines de Tecpatan. Le barrage pour le réservoir sera construite en 1966 et c'est là que l'église sera recouverte. 

C'est la seconde fois que l'église est visible. Le niveau d'eau était tellement bas en 2002, que les curieux ont pu se rendre jusqu'à l'intérieur. 

gam/AP

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Hol dir die App!

Markus Wüthrich, 5.5.2017
Tolle Artikel jenseits des Mainstreams. Meine Hauptinformations- und Unterhaltungsquelle.
Abonniere unseren NewsletterNewsletter-Abo
Themen

Ces 11 tours à vélo faciles te feront découvrir les plus beaux coins de la Suisse 

Il n'y a pas grand chose de plus beau que de découvrir la Suisse à vélo. Voici onze tours pour les cyclistes du dimanche que tu dois absolument essayer. 

Reto Fehr

J'ai parcouru une grande partie de la Suisse à vélo et je me suis noté tous les plus beaux coins de ce pays. Dans cet article, je vais vous présenter des itinéraires qui m'ont particulièrement plu et qui ne demandent pas d'efforts physiques trop intenses. En effet, selon le dernier sondage, les lecteurs de watson préfèrent les tours à vélo un peu plus faciles. Cependant, un vélo à trois vitesses ne suffira probablement pas.

Voici onze nouvelles idées de trajets dans toute la Suisse. Tu …

Artikel lesen