DE | FR
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.
Bild

Les chats et leur amour irrépressible pour le carton. photos: tumblr

Au chaud et à l'abri

Enfin des réponses: Voilà pourquoi les chats adorent les boîtes

Un article traduit de Spiegel Online

Boîtes à chaussures, boîtes à œufs, cartons de déménagement  – les chats se fichent du but pour lequel une boîte a été conçue, du moment qu'ils arrivent à s'y caser d'une manière ou d'une autre. D'où cette préférence leur vient est un mystère pour les chercheurs. Voici deux tentatives d'explication.



Ils se faufilent dans des boîtes qui font la moitié de leur taille, ou se cachent dans des cartons de déménagement – de nombreux chats ont une relation toute particulière avec les emballages carton. Jusqu'où va cette passion? C'est ce que des chercheurs ont étudié.

Animiertes GIF GIF abspielen

gif: giphy

Dans un refuge animalier au Danemark, Claudia Vinke de l'université d'Utrecht et ses collègues ont mis des boîtes à la disposition de dix chats nouvellement accueillis comme espace de repli dans leurs cages. Neuf autres chats durent s'habituer à leur nouvel environnement sans boîte.

Après trois jours déjà, ils ont démontré que les chats qui pouvaient se retirer dans une boîte étaient beaucoup plus détendus. Ils se sont habitués plus vite à leur nouvel environnement et ont cherché rapidement le contact avec les hommes. Les animaux dans le groupe témoin n'ont atteint un niveau de stress similaire qu'après deux semaines, rapportent les chercheurs dans la revue Applied Animal Behaviour Science.

Une possibilité de retrait, c'est bon pour la santé

Les résultats correspondent au comportement naturel des chats. Ils répondent généralement aux menaces par une retraite, rapporte Vinke sur le site d'actualité wired.com. Cela vaut tout autant pour les chats sauvages que pour les chats domestiques. Au lieu de se cacher dans des arbres ou des tanières, les animaux à la maison se retirent simplement dans des boîtes. D'autres chats s'abritent sur des plateformes d'observation.

Animiertes GIF GIF abspielen

Quand un chat se sent menacé, il fuit. gif: giphy

Vinke et ses collègues signalent que la possibilité de se retirer pourrait avoir un avantage médical direct pour les chats. Le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui rend les animaux plus sensibles aux maladies infectieuses. Le degrés des effets positifs sur le long terme d'une boîte, et l'impact que cela a réellement sur la santé des chats doit encore être examiné plus en détail.

Chaud et agréable

Mais si l'on observe l'enthousiasme de certains chats à la vue d'une boîte en carton, on en vient rapidement à la conclusion qu'il s'agit là plus de la joie que l'idée d'un espace sûr. Les boîtes pourraient par exemple protéger contre le froid, ce qui les rendrait si populaires, selon wired.com

Selon une étude de 2006, la température idéale pour les chats est entre 30 et 36 degrés. À ces températures, ces animaux de compagnie ne doivent pas dépenser d'énergie supplémentaire pour maintenir leur température corporelle. Cependant, les gens vivent généralement à des endroits bien plus frais – et leurs chats aussi.

Cela expliquerait aussi pourquoi les chats trouvent les boîtes en carton si séduisantes – elles isolent bien, et les boîtes sont souvent si petites que les chats enroulés dedans les remplissent entièrement. Le tout devient donc rapidement bien chaud et confortable.

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson et de partager l'article avec tes amis. Merci 💕

Et même sans boîtes, les chats trouvent partout un endroit où s'installer. Partout.

(jme)

DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet um die Zahlung abzuschliessen)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.

Das könnte dich auch noch interessieren:

Abonniere unseren Newsletter

Themen

Où est Charlie ... euh, le chat? Un jeu de recherche en 14 images 

«Où est Charlie?» nous a rendu heureux pendant notre enfance. Qu'est-ce qui serait encore beaucoup mieux ? Un jeu avec des chats. Ces petites boules de poils sont en effet des petits champions au jeu du cache-cache. Les trouveras-tu tous ?

Si tu a aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Artikel lesen
Link zum Artikel