DE | FR
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.

«N'avez-vous pas honte de vous au plus haut point?» L'opération de communication #FragNestlé rate complètement

21.09.2015, 16:0621.09.2015, 20:06

Par Philipp Dahm

La chaîne de télévision allemande ARD regarde «Nestlé» à la loupe. Le groupe suisse est le sujet de l'émission Marken-Check, qui est diffusée aujourd'hui (21.09.2015) à 20h15.

Une aubaine pour le département de la communication du géant agro-alimentaire – qui a tout de suite mis en place et promu le hashtag #FragNestlé (demande à Nestlé) et espéré gagner ainsi des bons points sur les réseaux sociaux. Seulement, ils se sont tiré une balle dans le pied.

Oupsla ... Que s'est-il donc passé? En fait, l'entreprise qui a fait un profit de plus de dix milliards de francs en 2013, ne se fait pas remarquer pour son humanité.

Beaucoup de clients n'apprécient par exemple pas que «Nestlé» se soit accaparé les droits à l'eau dans des pays comme le Pakistan ou les Etats-Unis. L'eau y est pompée et mis en bouteille, ce qui réduit considérablement le niveau des nappes phréatiques. Ils creusent même en Afrique.

Le documentaire «Bottled Life» sur le commerce de l'eau potable de Nestlé.
YouTube/Simia Aldebaran

Et la discussion sur la façon douteuse dont Nestlé gère la vente de l'eau n'est qu'une goutte d'eau dans la mer. Les détracteurs affirment que l'entreprise suisse utilise pour son chocolat de l'huile de palme, dont la culture abondante nécessite la déforestation d'immenses parcelles de forêts tropicales. La twittosphère ne l'a pas oublié.

Quelques-uns se demandent: quelles sont les conditions de travail sur les 447 sites de travail du groupe actif dans 194 pays?

Il pleut des critiques sur le groupe suisse.

Bref: l'action n'est qu'un tas d'ordures. Le twitteur le sait.

Que tu le veuilles ou non, ces 10 grands groupes remplissent ton estomac...

grafik: watson/toggweiler

Et même si l'un ou l'autre utilisateur de Twitter prend la chose avec humour...

... il y a finalement un consensus: Celui qui a imaginé cette campagne publicitaire va sûrement devoir se trouver tout prochainement un nouvel emploi!

DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und unseren Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet um die Zahlung abzuschliessen)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
twint icon
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.
Themen

Das könnte dich auch noch interessieren:

Abonniere unseren Newsletter

0 Kommentare
Weil wir die Kommentar-Debatten weiterhin persönlich moderieren möchten, sehen wir uns gezwungen, die Kommentarfunktion 24 Stunden nach Publikation einer Story zu schliessen. Vielen Dank für dein Verständnis!
5 komische Dinge, die Deutschschweizer machen
Ich dachte, wir Schweizer seien alle gleich. Ich irrte.

Zwischen Deutsch und Französisch liegt in der Schweiz der vielzitierte Röstigraben. Ich habe ihn überschritten – und nun viele offene Fragen. Die Brennendste: Warum essen Deutschschweizer Rind, aber (fast) nie Rössli? Ein Kulturschock in fünf Akten.

Zur Story