français
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.
frühaufsteher

Un pied de nez à «l'oiseau matinal qui attrape le ver»: Tout le monde n'est pas programmé pour être en forme dès le matin. photo: Shutterstock

Horloge interne

La dictature des lève-tôt: Pourquoi les lève-tard n'ont aucune chance

Beaucoup de personnes ont du mal à sortir du lit le matin, en particulier en hiver. Alors pourquoi est-ce que les cours et de nombreux emplois commencent aussi tôt? Parce qu'un groupe de lève-tôt forcent leurs préférences à tout le monde.

De Frederik Jötten

Aujourd'hui, je sais que ce n'était pas de ma faute, mais que le système est à blâmer. J'ai passé ma puberté à moitié endormi, du moins à l'école. Mes souvenirs sont d'avoir eu la tête affalée sur la table entre la huitième et dixième année scolaire. Le soir et la nuit, j'étais en pleine forme et restait réveillé jusqu'à tard. Mais je devais tout de même me lever à six heures et demie, ce qui me laissait peu de temps pour dormir.

J'ai longtemps pensé que c'était de ma faute, mais aujourd'hui je sais que pendant la puberté, le rythme de sommeil est perturbé. Demander à un jeune de 16 ans de suivre un cours à 8 heures du matin est complètement déraisonnable, dit le spécialiste du sommeil Göran Hajak. Et pourtant, pratiquement aucune école ne retarde le début des cours.

Etre en forme le matin, c'est dans nos gênes

Car ceux qui ont un pouvoir de décision dans notre pays, les politiciens et fonctionnaires, sont ce qu'on appelle des alouettes, des lève-tôt – sans cela, ils ne pourraient pas remplir ces fonctions. Qui serait capable sinon de donner des interviews radio à 7 heures du matin? La plupart des gens cherchent inconsciemment un emploi qui est compatible avec leur rythme de sommeil, sinon ils en souffrent toute leur vie.

Les postes de pouvoir sont par conséquent occupés principalement par des alouettes. Pourtant ceux qui se lèvent tôt ne sont pas particulièrement performants ou assidus  – être en forme le matin est une caractéristique tout autant innée que la couleur de cheveux. Mais grâce à leur cartel, les lève-tôt décrètent que tout le monde doit également se lever tôt, en fixant les heures de travail et d'ouverture des services administratifs, des écoles et des entreprises.

Quand l'horloge interne retarde

A cause de ces personnes, pendant l'école secondaire, des langues et des périodes historiques entières me sont passés à côté, sans qu'il ne m'en reste rien. A l'école primaire et au gymnase, j'étais un étudiant passable. Entre les deux, j'étais un vrai zéro. Pendant la puberté, l'horloge interne se détraque, et la plupart des gens deviennent lève-tard.

Et je le suis resté: je suis un soi-dit hibou. J'ai donc pu oublier les métiers de rêve dans la politique ou les administrations. Les grandes entreprises n'entrent également pas en ligne de compte comme employeurs. Un apprentissage ou la médecine sont tout autant peu attrayants.

Je reste au lit

Honnêtement, ça ne me pose pas problème, j'ai trouvé un métier avec un rythme de sommeil qui me correspond. Les autres peuvent bien se lever aussi tôt qu'ils le veulent, je reste au lit. Mais combien d'excellents politiciens potentiels est-ce que le gouvernement loupe simplement parce qu'ils ne sont pas en forme pour travailler à 8 heures?

Combien d'ingénieurs talentueux durent se lancer dans une autre carrière, car ils ne pouvaient pas se lever aussi tôt que les entreprises le leurs demandent? Et quelle frustration que de ne pouvoir atteindre son potentiel parce que le lobby des lève-tôt nous asservit!

Dans son livre «Der frühe Vogel kann mich mal» (Un pied de nez à «l'oiseau matinal qui attrape le ver», ou une éloge des lève-tard), l'auteure Bettina Hennig explore en détail les effets sociaux négatifs du lever-tôt à tout prix. Le pire à mon avis est que cette dictature des lève-tôt ne prend même pas pitié des écoliers. Peu importe ce que révèle la recherche sur le sommeil – la torture des cours tôt le matin demeure.

Cet article t'as plu? Partage-le avec tes amis sur Facebook. Merci beaucoup! 💕 

Abonniere unseren Newsletter

Abonniere unseren Newsletter

Themen

La moitié de ton semestre est déjà derrière toi et tu ne t'es pas encore mis au travail? Pas de soucis, ces quelques astuces te permettront de quand même réussir!

Par Lucas Schmidli

Personne n'aime s'y confronter mais le semestre est déjà bien entamé. Il sera bientôt trop tard pour réviser toute la matière. C'est pourquoi ces 5 astuces efficaces te sont proposées pour t'aider à réussir.

C'est la règle essentielle! Il faudra gagner la sympathie des gens intelligents et travailleurs. Tu les reconnaîtras facilement en jetant un coup d’œil à leur fond d'écran d'ordinateur portable.

Ne cible pas les étudiants du dernier rang car ils viennent en cours uniquement …

Artikel lesen
Link to Article