DE | FR
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.
Stefan, links, und Melanie geniessen den Sonnenschein und die milden Temperaturen am Zuerichsee am Karfreitag, 14. April 2006 in Zuerich. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella)

Décontractée mais courageuse: telle serait la nouvelle génération.
Bild: KEYSTONE

La nouvelle génération «R»: «relax», intéressée à la politique et positive

Klaus Hurrelmann, chercheur dans le domaine de l'adolescence et co-auteur d'une nouvelle étude sur le sujet, proclame, appuyé par ses connaissances, l'apparition d'une nouvelle jeunesse. Les jeunes nés entre 2000 et 2015 sont assez décontractés. La génération «R» est née, les «relax».



Peu après la publication de la nouvelle étude sur l'adolescence de Shell, le co-auteur se sent obligé de proclamer une nouvelle génération. La nouvelle génération n'est ni ambitieuse comme la génération Y, ni pragmatique comme la génération X, mais tout simplement décontractée.

Cependant, ces jeunes seraient prêts, forts et courageux et revendiqueraient clairement le droit à leur vie, déclare le chercheur allemand Hurrelmann à Die Welt. Par contre, «pour eux, il n'y a pas de crise économique mondiale en vue», poursuit-il pour justifier le côté décontracté.

Une génération politiquement à succès

Hurrelmann prophétise en annonçant que cette génération fera parler d'elle en politique, probablement dans les domaines participation, sécurité des données et démographie. «Ca sera une génération ouverte aux expériences nouvelles et décontractée», avance le chercheur de 71 ans.

Des signes d'une "repolitisation" se trouvent dans l'étude de Shell: en 2002, 30 pour-cents des jeunes se déclaraient intéressés par la politique, ils sont 41% en 2015.

shell jugendstudie

Le taux de jeunes de 12 à 25 ans intéressés par la politique
quelle: Shell Jugendstudie

Le futur de la société est aussi vu de manière positive par les jeunes: pour la première fois depuis les années 90, une majorité des adolescents (52%) le voit avec beaucoup d'optimisme. Leur avenir personnel est même perçu par 62% positivement.

Ils sont par contre moins confiants en ce qui concerne leurs objectifs de formation et de carrière. Ils sont actuellement trois quarts à penser pouvoir réaliser le métier de leur rêves, un quart non.

L'amitié, la vie en couple et la famille sont les domaines de la vie les plus importants chez les jeunes. 89% trouvent particulièrement importants d'avoir de bons amis, 85% d'avoir un compagnon à qui on peut faire confiance et 72% de mener une bonne vie de famille.

La 17ème étude de Shell se base sur un échantillon représentatif de 2558 adolescents allemands ayant entre 12 et 25 ans. Ils ont été questionnés par questionnaires et 21 jeunes ont été sujets à des interviews plus poussées. (rar)

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Ces 19 graphiques montrent parfaitement comment fonctionne la génération actuelle

1 / 21
Ces 19 graphiques montrent parfaitement comment fonctionne la génération actuelle
Auf Facebook teilenAuf Twitter teilenWhatsapp sharer
DANKE FÜR DIE ♥
Würdest du gerne watson und Journalismus unterstützen? Mehr erfahren
(Du wirst umgeleitet um die Zahlung abzuschliessen)
5 CHF
15 CHF
25 CHF
Anderer
Oder unterstütze uns per Banküberweisung.

Das könnte dich auch noch interessieren:

Abonniere unseren Newsletter

Themen

Camille Fédérale

MEI, Minarett und Güsel: Das musst du zum Polit-Röstigraben wissen

Heute erfährst du alles Wichtige zum Polit-Röstigraben der letzten zehn Jahre – und ein bisschen mehr.

Nächstes Mal schauen wir auf ältere Abstimmungen zurück. Mit dabei natürlich diejenige zum EWR-Beitritt – die Röstigraben-Kluft par ex­cel­lence.

Was muss sonst noch ins Video? Schreib es uns in die Kommentare.

Artikel lesen
Link zum Artikel