français
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.

Voici les pays les moins visités au monde – et ils sont loin de tous être en guerre

Le norvégien Gunnar Garfors, à 38 ans seulement, a voyagé dans tous les pays du monde et rédigé un livre sur le sujet. Il a identifié quels pays ont accueilli le moins de touristes en 2014. La liste contient quelques véritables joyaux.

20.08.15, 09:41

La frontière la plus difficile à franchir? C'est ça, ouai. En 2014, 125'000 touristes se sont rendus en Corée du Nord. photo: JEON HEON-KYUN/EPA/KEYSTONE

Gunnar Garfors est accro au voyage et il partage son addiction avec le monde sur son blog. Une de ses oeuvres récentes est une liste des pays qui accueille le moins de touristes. L'organisation mondiale du tourisme de l'ONU (l'OMT) a elle aussi publié un rapport sur le tourisme en 2014. Garfors a repris les données de l'OMT et les a complétées et comparées à des informations supplémentaires. Car, selon le norvégien, l'OMT n'a inclut dans son rapport que les pays capables de fournir des chiffres officiels.

Comme il le décrit sur son blog, Garfors a enquêté lui-même sur les pays restants. Il a parlé aux agences de tourisme, obtenu les nombres de passagers des aéroports et étudié les rapports des médias. Il admet que ces chiffres ne peuvent être parfaitement exacts, mais le résultat vaut tout de même le coup d'oeil. Voici sa liste des 26 pays les moins visités au monde:

10. Le Turkménistan: 8697 visiteurs

A qui cette statue est-elle dédiée? photo: Alexander Vershinin/AP/KEYSTONE

Le Turkménistan est le petit frère ignoré de la Corée du Nord. La dictature a beau y être moins stricte, le culte de la personnalité de l'ancien président Saparmyrat Nyýazow (dit Turkmenbachi, le chef des turkmènes) est sans pareil. Un exemple? Gunnar Garfors écrit: «Imagine voyager avec Turkmenbachi (la personne) de Turkmenbachi (l'aéroport) à Turkmenbachi (la ville) en Turkmenbachi (le mois) pour visiter Turkmenbachi (l'école) à Turkmenbachi (la rue) pour boire une Turkmenbachi (la vodka)?»

Mais qui pense que la question ne se pose même pas de savoir qui la statue sur la photo ci-dessus incarne, se trompe. Ce n'est pas Turkmenbachi, mais Gurbanguly Berdimuhamedow, le nouveau président, qui a lancé son propre culte de la personnalité.

9. La Guinée-Bissau: 7500 visiteurs

Guinée-Bissau: Un pays peu connu à l'infrastructure limitée. photo: STAFF/REUTERS

«Ne vous attendez à aucun signe de la vie moderne», écrit Garfors. Le pays africain est indépendant depuis 1973 et était auparavant une colonie portugaise. Il est considéré politiquement instable et dépend du programme de coopération au développement de l'ONU.

8. La Libye: 6250 visiteurs

Au vu de ces images, il n'est pas surprenant qu'il n'y ait pratiquement pas de touristes en Libye.
photo: Mohamed Salama/AP/KEYSTONE

La Libye, secouée par la guerre civile, ne semble pas être retournée au calme. Depuis la chute de Kadhafi, les milices rivales luttent et des combats intenses éclatent régulièrement.

Il n'y a pas de moyen sûr pour atteindre l'intérieur du pays. L'aéroport de Tripoli a fermé à la suite d'attentats à la bombe, et seuls Libyan Airlines, Afriqiyah Airways ou Buraq Air volent encore jusqu'à l'aéroport plus petit de Mitiga.

7. Les Kiribati: 6000 visiteurs

Kiribati: un paradis inconnu. photo: AP/The International Group for Historic Aircraft Recovery

Les Kiribati sont un groupe d'archipels de l'océan Pacifique, au nord-est de l'Australie. En 2013, ils étaient encore à la quatrième place du classement. Garfors explique cette absence de touristes par le simple fait que personne ne connaît ce pays. Les îles sont pourtant facilement accessibles par avion.

6. La Guinée équatoriale: 5700 visiteurs

C'est en Guinée équatoriale que l'écart entre riches et pauvres est le plus large. photo: STRINGER/REUTERS

Pourquoi y-a-t-il si peu de touristes en Guinée équatoriale? Selon Garfors, il est pratiquement impossible pour les non-américains d'obtenir un visa pour y voyager . Le norvégien a dû subir un processus de «torture bureaucratique» pour obtenir son visa d'entrée.

Sur la liste des visiteurs du pays en début d'année se trouve Reto Fehr, notre grand sportif watson. Exactement, c'est celui qui traverse actuellement la Suisse en vélo parce qu'il connaissait (jusqu'à présent) mieux l'Afrique que sa patrie. Il a profité du fait que la Coupe d'Afrique des nations de football s'est tenue en Guinée équatoriale pour obtenir (un tout petit peu) plus facilement un visa. Il écrit dans son rapport final: «J'ai rarement vu un pays si spécial.»

5. Le Soudan du Sud: 5500 visiteurs

Le Soudan du Sud est le plus jeune pays sur terre et il a quelques problèmes de démarrage.
photo: GORAN TOMASEVIC/REUTERS

Au Soudan du Sud, il est interdit de prendre des photos. Quelle expérience Gunnar Garfors a-t-il fait du pays? «James, le réceptionniste de mon hôtel s'est presque écroulé de rire quand je lui ai dit que j'étais là en tant que touriste.»

Le nouveau pays est régulièrement en proie à des affrontements armés. Ce sont généralement des combats pour le contrôle du pouvoir politique et des ressources. Les casques bleus de l'ONU tentent de garder la situation sous contrôle. Ca ne nous surprend pas: le DFAE lui-même déconseille les voyages et séjours.

4. Les Îles Marshall: 4600 visiteurs

Sur les Îles Marshall, les plages sauvages abondent. photo: AP

Le seul site vraiment connu des Îles Marshall est l'atoll de Bikini, et ce pour la raison suivante:

En 1952, les Îles Marshall étaient l'endroit le plus contaminé par la radioactivité au monde.

Mais: Il y vit plus de 1'000 poissons différents et 250 espèces de coraux. Un paradis pour les plongeurs.

3. Tuvalu: 1200 visiteurs

wikipedia/tuvalu

L'archipel des Tuvalu se constitue de neuf îles, dont huit sont habitées. Motif de l'absence de touristes: les îles sont difficilement accessibles. «L'amabilité que j'ai vécue à Tuvalu n'a pas son pareil», dit Garfors. «Mais pense à amener des dollars australiens. Ou un bol de mendiant.» Ils ne prennent pas les cartes de crédit.

2. La Somalie: 400 visiteurs

La Somalie est déchirée par la guerre civile. Photo: Farah Abdi Warsameh/AP/KEYSTONE

La Somalie, état d'Afrique de l'Est, est en proie à la guerre civile depuis des années, et les bateaux qui naviguent au large de sa côte doivent être accompagnés d'une escorte. La milice islamiste al-Shabab est partout et tente de prendre le contrôle de la région entière. Selon Gunnar Garfors, la capitale est «relativement sûre», et des guides armés peuvent être engagés à l'aéroport. Le département fédéral des affaires étrangères (DFAE) voit les choses quelque peu différemment: Il «déconseille les voyages en Somalie.»

1. Nauru: 160 visiteurs

L'Etat insulaire de Nauru se trouvait déjà à la première – ou la dernière – place du classement en 2013. photo: AFP

Nauru a une superficie de 21,1 kilomètres carrés et un peu plus de 10'000 habitants. L'île disposait par le passé des meilleurs gisements de phosphate au monde. Les revenus de l'exportation du phosphate ont largement bénéficié à la population. Selon Wikipédia, chaque ménage possédait alors plus de deux voitures et les traitements médicaux étaient gratuits. Maintenant, les gisements de phosphate sont épuisés et cet Etat insulaire est dépendant du soutien financier australien.

La visite convient particulièrement aux Hipsters: «Tu vois, je suis parti à Nauru... Tu ne connais sûrement pas, il n'y a que très peu de gens qui s'y rendent. Mais moi, j'y suis allé.» Un autre plus: On peut faire le tour du pays entier en une journée.

Les 26 pays payés les moins visités

(lhr)

Si tu a aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Hol dir die App!

Yanik Freudiger, 23.2.2017
Die App ist vom Auftreten und vom Inhalt her die innovativste auf dem Markt. Sehr erfrischend und absolut top.

Abonniere unseren Daily Newsletter

Themen

Il veut seulement regarder les infos tranquillement, seulement voilà ...

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

(ange)

Artikel lesen