français
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.

«Pourquoi Neuchâtel est devenue la capitale du crystal-meth?» se demande le chef de la police judiciaire. 

Une récente étude des eaux usées menées par l'Université de Lausanne (UNIL) le montre: Neuchâtel est la ville de Suisse où l'on consomme le plus de crystal-meth. Le chef de la police judiciaire, Olivier Guéniat, nous en dit plus sur des prostituées thaïs, des accros insoignables et sur la fable de la «cocaïne des pauvres». 

Par Rafaela Roth



Olivier Guéniat, la statistique saute aux yeux. Votre ville, Neuchâtel, est la chef-lieu de la consommation de crystal-meth en Suisse. Pourquoi?
Olivier Guéniat: C'est une chose qui s'explique historiquement. Dans les années 1990, entre 1995 et 1998, de nombreuses prostituées thaïs ont émigré dans la région et ouvert des salons de massage. Elles ont vendu à leurs clients les fameuses pilules thaïes. Neuchâtel n'a pas été la seule concernée, Bienne et Bâle ont vécu les mêmes choses.

Le crystal-meth consommé dans les villes

methamphetamin, neuenburg

image: datawrapper/rar

Pourtant, Neuchâtel se distingue. 33,4 milligrammes y sont consommés par tranche de 1'000 habitants chaque jour, à Zurich qui domine la consommation de toutes les autres drogues ce ne sont que 21,8. Comment expliquer cette différence?
C'est effectivement assez alarmant qu'une petite ville comme Neuchâtel domine la statistique de la consommation de cette drogue. Nous estimons la consommation quotidienne de pilules thaïes entre 200 et 300 par jour. Malgré tout cette drogue reste marginale en Suisse.

ARCHIVE: M. Olivier Gueniat responsable de la police de surete, photographie dans son bureau au siege de la police cantonale de Neuchatel, le 07 fevrier 2003. La police cantonale neuchateloise, a tenu ce mardi 23 mars 2004, sa conference de presse annuelle, presentant ainsi son secteur d'activite et le bilan de l'annnee passee. (KEYSTONE/Sandro Campardo)

Le chef de la police judiciaire, Olivier Guéniat.
Bild: KEYSTONE

A propos

Olivier Guéniat (48 ans) est depuis ses trente ans, le chef de la police judiciaire neuchâteloise. L'inspecteur a étudié la criminologie et la criminalistique à l'Ecole des Sciences criminelles de Lausanne (ESC), il y fera un doctorat en sciences criminelles. En 2005, Guéniat publie son premier livre dans lequel il esquisse un modèle nouveau pour la lutte du trafic d'héroïne et de cocaïne. Il milite par ailleurs pour une légalisation du cannabis. (rar)

Qui sont les consommateurs? 
Historiquement, ce sont des consommateurs qui ont commencé fin des années 1990, ils sont donc un peu plus âgées et ont environ 40 ans. C'est ce que montre la statistique, en même temps elle souligne le fait que le crystal-meth rend très dépendant. Dans le domaine des soirées et autres fêtes, les plus gros consommateurs ont moins de 30 ans et sont majoritairement masculins. Le problème de cette drogue, c'est qu'on en devient vite psychiquement dépendant et les thérapies fonctionnent difficilement.

Consommation de méthamphétamine, statistique par âge et dénonciation

Bild

La population de consommateurs a vieilli est reste accrochée à ce besoin.
image: police neuchâteloise

Pourquoi est-il difficile de soigner une addiction à la meth?
Il n'y a pas de produits de substitution. Les accros à la meth ne crochent pas sur la méthadone, comme l'ont par exemple les héroïnomanes. Elle ne soigne par leurs symptômes. C'est une des explications à la longue dépendance des consommateurs.

Le crystal-meth se vend à combien sur le parché? 
​0,1g revient entre 40 et 50 francs. Ce qui équivaut à une pilule. Le gramme vaut entre 250-350 francs. On arrive vite au demi-million. Imaginez vous les profits des revendeurs et de dealers. 

crystal meth - Kristall- und Pillen-Form

Crystal Meth sous la forme de «pilules thaïes».
image: police neuchâteloise

crystal meth - Kristall- und Pillen-Form

Crystal de meth.
image: police neuchâteloise

Aussi cher? Le crystal-meth n'est-il pas la «cocaïne des pauvres»?
Cette dénomination est valable pour les USA, mais pas pour la Suisse. Là-bas, les consommateurs produisent eux-même leur dose avec de l'éphédrine - produit que l'on peut se procurer facilement en pharmacie ou en supermarché. En Suisse, les médicaments sont plus chers. Chez nous, on peut vendre de la meth pour un franc par milligramme, en gros un million le kilo. 

D'où vient le meth consommée en Suisse? 
Ces 4 dernières années, nous avons enregistré une hausse des activités d'organisations souterraines vietnamiennes qui possèdent la meth sur le marché tchèque. Elles ont pris le contrôle de la production en Suisse. D'autres sources d'approvisionnement sont le marché noir thaï et depuis peu le darknet. 

Cette drogue serait importée par les réseaux du dark net? 
Oui. Nous avons pu arrêter cette année un dealer qui a simplement commandé 6 kilos de crystal meth en ligne et s'est fait livrer le tout à domicile. Il aurait vendu près de 2'700 grammes de meth à 120.-/g. 

Crystal Meth

Le crystal meth est une méthamphétamine quasiment pure. Elle est consommée en Suisse principalement sous la forme de crystal ou de pilules (les fameuses pilules thaïes) et plus rarement en poudre. La production est facile: quelques médicaments contre le froid et d'autres produits chimiques suffisent.

Cette méthamphétamine a un pouvoir euphorisant, augmente la confiance en soi et l'envie de sexe. Les consommateurs se sentent pleins d'énergie et perdent leur appétit. Les effets se font ressentr jusqu'à 8 heures après la prise de la dose.

Ce produit a été mis au point pendant la Seconde Guerre mondiale pour maîtriser les sentiments d'angoisse et hausser la concentration et les forces des soldats et des pilotes. On lui doit aussi le nom de «Hitler-Speed». D'autres surnoms sont Yaba, Meth, Ice, Crystal ou Tina. Cette drogue est fumée, avalée, inhalée, parfois injectée et mène très vite à l'addiction. (rar)

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Abonniere unseren Newsletter

Themen

Voici comment les gens en forme gèrent la situation, et comment les paresseux s'y prennent. A quel groupe appartiens-tu?

 Il y a les gens actifs et les fainéants. Et d'une manière ou d'une autres les deux types survivent.

Lucas Schmidli

La démocratie est tellement belle. Enfin on peut donner son avis en toute légalité et on peut lutter contre ce qui nous déplait. 

«1 Like = 1 changement ...»

Aujourd'hui tu n'as pas envie de sortir. Du coup tu te poses devant la téloche.

«Une émission publicitaire? Vite changer de chaîne... Oh non, la télécommande... Elle est si loin... Bon tant pis, ça ne doit pas être si nul que ça cette émission...»

Quand tu passes beaucoup de temps dans le train quotidiennement... 

«Zut …

Artikel lesen
Link zum Artikel