français
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.
champvent

Dans le choix d'excursions que présente aujourd'hui cet article, il y a un nombre infini de châteaux à admirer: pour savoir où ils se trouvent, il te suffit de regarder le défilé d'images en fin d'article.
image: watson

Ces 11 tours à vélo faciles te feront découvrir les plus beaux coins de la Suisse 

Il n'y a pas grand chose de plus beau que de découvrir la Suisse à vélo. Voici onze tours pour les cyclistes du dimanche que tu dois absolument essayer. 

Reto Fehr

J'ai parcouru une grande partie de la Suisse à vélo et je me suis noté tous les plus beaux coins de ce pays. Dans cet article, je vais vous présenter des itinéraires qui m'ont particulièrement plu et qui ne demandent pas d'efforts physiques trop intenses. En effet, selon le dernier sondage, les lecteurs de watson préfèrent les tours à vélo un peu plus faciles. Cependant, un vélo à trois vitesses ne suffira probablement pas.

Voici onze nouvelles idées de trajets dans toute la Suisse. Tu trouveras plus d'images dans le défilé d'images en fin d'article. Les liens te donneront plus de détails sur la route à emprunter. Il se peut que la route sur la carte détaillée soit un peu différente de l'originale. Je vous souhaite bien du plaisir!

À travers les vignes du Lavaux

Longueur: env. 35 kilomètres
Dénivellation: env. 480 m de montée et 720m de descente
Temps à vélo: env. 3 - 4 heures

Image

Nous partons de Villeneuve, au bord du lac Léman, afin d'atteindre rapidement le premier highlight: le château de Chillon. Après Vevey, nous prenons un peu de hauteur jusqu'à Corseaux où l'on peut jouir pleinement de la beauté saisissante des vignes. La route qui passe par Epesses, Riex, Grandvaux et Aran est tout simplement: fantastique.

À Lutry, la route redescend au lac. Toutefois il n'y a pas de sentier longeant la rive. Pour finir, il faut encore grimper un peu jusqu'à la gare de Lausanne.

Option: Ceux qui en ont encore la force peuvent suivre le bord du lac après Lausanne. Les vieilles villes adorables de St-Prex et de Rolle en valent le détour.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Image

Du Pays de la Sarine à Gruyères

Longueur: env. 40 kilomètres
Dénivellation: env. 480 m de montée et 730m de descente
Temps à vélo: env. 3 - 4 heures

Image

Au départ de la gare de Gstaad, nous pédalons vers la Sarine et ensuite vers Saanen. Les deux villages resplendissent grâce à leur centre typique de l'Oberland bernois.

Nous suivons le cours de la rivière dans le canton de Vaud en direction de Rougemont. À présent, nous sommes en Suisse romande et la Sarine nous emmène à travers sa belle vallée jusqu'à Bas-Intyamon qui se situe déjà dans le canton de Fribourg.

Il faut alors prendre à gauche et grimper un peu pour rejoindre une des plus belles villes suisses d'origine moyenâgeuse: Gruyères. Nous nous offrons un petit verre en contemplant le Moléson et ceux qui le désirent peuvent passer par la «Maison du Gruyère» juste à côté de la gare afin de remplir leur cave à fromage.

Option: Ceux qui le désirent peuvent rallonger le tour en pédalant jusqu'à Bulle. Il y a de meilleures correspondances ferroviaires et une jolie vieille ville avec un château.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Image

Quatre vieilles villes du Moyen Pays

Longueur: env. 48 kilomètres
Dénivellation: env. 325 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 4 heures

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz AARAU

Nous commençons à Aarau où nous traversons la magnifique vieille ville. Puis nous longeons l'Aare jusqu'à Olten. Ceux qui préfèrent ne pas suivre le cours d'eau peuvent aussi passer par Gretzenbach où se trouve le seul temple bouddhiste de Suisse, le Wat Srinagarindravararam.

Après la petite vieille ville d'Olten, notre chemin se poursuit en direction d'Aarburg dont le château est le plus beau du tour. Pour finir, nous passons par la quatrième vieille ville de la journée: Zofingen. Puis c'est le retour sur Aarau.

Option: Pour ceux qui ont déjà vu assez de bâtisses du Moyen Âge, il est possible après Aarburg de couper par Safenwil puis de prendre la route pour Aarau. 

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz AARAU

Sur les chemins sans fin le long de la Töss

Longueur: env. 45 kilomètres
dénivellation: env. 270 m de montée, 450 m de descente
Temps à vélo: env. 3 - 4 heures

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz TÖSSTAL

Wald ZH était autrefois le fief du textile en Suisse, un peu comme Manchester en Angleterre. C'est d'ici que nous nous mettons en route. Après avoir quitté le centre protégé du village, la route monte jusqu'à Gibswil. Une fois arrivé au sommet, il n'y aura presque plus de montée jusqu'à l'arrivée.

À partir de Gibswil, le chemin suit une pente douce et régulière. À Steg, nous retrouvons la Töss que la piste cyclable longe jusqu'à Winterthur. Au bord du cours d'eau, il y a d'innombrables lieux parfaits pour pique-niquer.

Pour ceux qui veulent rester dans la nature plutôt que de rejoindre la circulation en ville, on peut tourner à gauche à Sennhof et on tombe sur la gare de Winterthur via la Töss.

Option: Ceux qui préfèrent renoncer aux cinq kilomètres de montée (150 m de dénivellation) avant Gibswil peuvent s'y rendre en train. À propos: la ligne S26 au départ de Winterthur suit le tracé. Donc ceux qui n'en peuvent plus ou qui veulent raccourcir le tour peuvent embarquer à tout moment.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz TÖSSTAL

Voici de belles photos de nos cols alpins en été

Le lac de Constance, l'Untersee et le Rhin

Longueur: env. 50 kilomètres
Dénivellation: env. 380 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 4 - 5 heures​

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz  BODENSEE

Nous renonçons au petit déjeuner, car juste après notre départ de Kreuzlingen nous tournons à gauche en direction de Gottlieben afin de nous y restaurer. Cette commune se situe entre le grand lac de Constance et l'Untersee.

Après avoir fait le plein d'énergie, notre chemin se poursuit le long de l'Untersee en passant par les petites villes de Berlingen et de Steckborn avant de rejoindre Stein am Rhein dans le canton de Schaffhouse. Nous avons fait la moitié du chemin et nous en profitons pour prendre un café.

Ensuite, notre route longe la frontière germano-suisse jusqu'à Diessenhofen où nous traversons à nouveau le Rhin et prenons la direction «Paradies». Si vous le voulez, vous pouvez vous détendre au bord du Rhin avant de vous mettre en route pour l'étape finale qui vous mène à Schaffhouse, la destination du voyage. 

Option: Ceux qui veulent rallonger un peu le tour peuvent partir de Romanshorn. Le chemin au bord du lac de Constance en vaut la peine.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Velotouren der Schweiz BODENSEE

Italianità le long du lac de Lugano

Longueur: env. 25 kilomètres
Dénivellation: env. 280 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 2 - 3 heures​

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz LUGANO

À partir de la gare de Lugano, la route descend jusqu'au lac puis tourne à droite en longeant la rive et passe par Paradiso et mène à Melide. Malheureusement il n'y a pas de piste cyclable, mais la vue au pied du San Salvatore est idyllique.

Plus loin, Morcote marque la moitié du tour et nous en profitons pour faire une pause au soleil avec une gelato. Ceux qui le désirent peuvent se rendre à pied à l'église Santa Maria del Sasso, en passant par de petites ruelles étroites, afin de jouir d'une vue encore plus belle.

Ensuite, notre chemin se poursuit le long du lac peu avant Agno, où nous grimpons à Muzzano, puis rejoignons Lugano.

Option: Ceux qui souhaitent monter un peu plus haut et ainsi être récompensés par une superbe vue peuvent tourner à droite à Casoro et ensuite monter sur Barbengo, Agra et Collina d'Oro, avant de redescendre sur Lugano.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz LUGANO

Au coeur de la Suisse, autour du Rigi

Longueur: env. 50 kilomètres
Dénivellation: env. 500 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 4 - 5 heures

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz WEGGIS

Nous partons de Schwytz et longeons le bord du lac de Lauerzer en direction d'Arth, puis prenons à gauche le long du lac de Zug et montons à la Hohlen Gasse, une rue où jadis Guillaume Tell a rencontré un certain Gessler. À Küssnacht il faut prendre à gauche et longer le lac des Quatres-Cantons (le troisième lac de la journée) jusqu'à Brunnen puis Schwytz. 

La Hohlen Gasse est un bon endroit pour faire une pause, tout comme le bord du lac après Weggis. Le sentier suit la berge de très près et il y a de nombreux parcs pour faire une petite pause.

Option: Ceux qui désirent encore faire le tour du lac de Zug: il faut prendre à droite à Arth, puis suivre le tracé des vélos le long du lac en direction de Zug. Puis, il faut passer par Cham et Risch avant de rejoindre Küssnacht. Il faut compter 36 kilomètres supplémentaires.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz WEGGIS

Sur les routes du Pays des Trois-Lacs

Longueur: env. 40 kilomètres
Dénivellation: env. 300 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 3 - 4 heures

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz BIEL

Bien que le chemin pour les vélos suive la côte sud du lac après Bienne, nous roulons du côté nord en direction du Landeron. La raison est simple: il y a pratiquement toujours une piste cyclable et La Neuveville et Le Landeron resplendissent grâce à leur jolie vieille ville.

Nous traversons encore Erlach, avant de passer par dessus la seule colline digne de ce nom pour atteindre Ins et Morat. Il faut absolument y admirer la vieille ville et s'offrir un verre dans un café.

Option: Ceux qui ont le temps peuvent encore visiter l'île St-Pierre depuis Erlach. Ou alors on peut renoncer à se rendre sur Morat et faire le tour du lac de Bienne pour revenir au lieu de départ. La route est en partie en terre mais le terrain est très plat.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz BIEL

Autour de Lucerne

Longueur: env. 58 kilomètres
Dénivellation: env. 570 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 5 - 6 heures

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz WILLISAU

Nous démarrons à Sursee et atteignons après 15 bons kilomètres Willisau avec sa vieille ville très jolie. Ensuite nous montons légèrement jusqu'à Wolhusen. Puis une pente douce nous mène à Malters. Sur le chemin, nous apprécions la vue sur le château Werthenstein qui trône au dessus de la Petite Emme. 

À partir de là, nous grimpons de 150 mètres d'altitude sur un kilomètre de distance, en direction de Hellbühl qui marque le point culminant du tour. En passant à côté de la jolie ville de Sempach et en longeant le lac, nous retrouvons Sursee.

Option: Ceux qui veulent monter un peu plus haut en altitude peuvent monter sur Ruswil, à partir de Wolhusen, puis redescendre sur Hellbühl. On peut aussi passer par le côté ouest du lac de Sempach qui est également très joli.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz WILLISAU

Quatre châteaux et une église imposante

Longueur: env. 35 kilomètres
Dénivellation: env. 630 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 3,5 - 5 heures

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz ROMONT

Le paysage de la Suisse romande est façonné par ces innombrables châteaux. On a l'impression que chaque patelin possède son château fort. Nous en profitons pour en admirer quelques uns. À partir de la gare de Romont, nous roulons à l'ouest dans la vallée de la Broye. En passant par Lucens, on ne manquera pas de contempler son château médiéval. Nous remontons de l'autre côté de la vallée sur Bussy-sur-Moudon puis redescendons sur Moudon. La route en hauteur est bien plus tranquille que dans le fond de la vallée. La ville de Moudon est composée de presque deux petites vieilles villes. La ville haute et le centre en contrebas avec l'église Saint-Etienne.

Nous restons dans la vallée de la Broye où nous remontons la rivière en direction de sa source jusqu'à Rue. Le château trône au dessus de la vallée que nous quittons par la gauche. Jusqu'à Sauly, qui est le plus haut point du tour, il faut monter de 350 mètres sur 15 kilomètres. L'effort est intense mais surmontable. Une fois arrivé en haut, la route suit une pente douce jusqu'à Romont. 

Option: Avant Lucens, à Courtilles (où se trouve aussi un château), on peut tourner à gauche en direction de Moudon et rester dans la vallée. On s'épargne ainsi 150 mètres de dénivellation.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz ROMONT

Encore des châteaux et des vieilles villes en Suisse romande

Longueur: env. 51 kilomètres
Dénivellation: env. 780 m de montée et de descente
Temps à vélo: env. 5 - 6 heures

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz YVERDON

Par son relief, ce tour demande un effort physique un peu plus intense, il faut l'admettre. Mais comme très souvent: ça en vaut la peine. Nous partons d'Yverdon et sur notre chemin, Champsvent nous laisse bouche bée: son château est presque plus grand que toute la localité. La route est ascendante presque sur la totalité du trajet jusqu'à La Russille où la route redescend à la rivière: l'Orbe. Dans la vallée, un château domine Les Clées. Nous remontons de l'autre côté de la vallée.

Via Premier, le lieu le plus en altitude de la journée, nous descendons sur Romainmôtier qui nous plonge dans une ambiance moyenâgeuse grâce à son monastère et sa vieille ville. À partir de là, la route descend de 400 mètres d'altitude sur 25 kilomètres, en passant par Orbe, qui possède aussi une vieille ville, puis rejoint Yverdon.

Option: Ceux qui renoncent à Romainmôtier et prennent le chemin du retour à Bretonnières s'épargnent 200 mètres de dénivellation et presque dix kilomètres de distance. Ceux qui ne veulent toutefois pas rater cette ville historique peuvent passer par la route d'en dessous. Seulement quatre kilomètres et 50 mètres de dénivellation séparent Bretonnières de Romainmôtier. On empruntera alors cette route deux fois.

Clique ici pour voir le parcours plus en détail.

Die schönsten Velo-Ausflüge der Schweiz YVERDON

Maintenant c'est à toi! Partage tes meilleurs tours dans l'espace commentaires!

Si tu a aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Les 11 plus beaux tours à vélo pour cyclistes amateurs

Abonniere unseren Newsletter

Themen
0
Bubble Weil wir die Kommentar-Debatten weiterhin persönlich moderieren möchten, sehen wir uns gezwungen, die Kommentarfunktion 48 Stunden nach Publikation einer Story zu schliessen. Vielen Dank für dein Verständnis!
0Alle Kommentare anzeigen

«Pourquoi Neuchâtel est devenue la capitale du crystal-meth?» se demande le chef de la police judiciaire. 

Une récente étude des eaux usées menées par l'Université de Lausanne (UNIL) le montre: Neuchâtel est la ville de Suisse où l'on consomme le plus de crystal-meth. Le chef de la police judiciaire, Olivier Guéniat, nous en dit plus sur des prostituées thaïs, des accros insoignables et sur la fable de la «cocaïne des pauvres». 

Par Rafaela Roth

Olivier Guéniat, la statistique saute aux yeux. Votre ville, Neuchâtel, est la chef-lieu de la consommation de crystal-meth en Suisse. Pourquoi?Olivier Guéniat: C'est une chose qui s'explique historiquement. Dans les années 1990, entre 1995 et 1998, de nombreuses prostituées thaïs ont émigré dans la région et ouvert des salons de massage. Elles ont vendu à leurs clients les fameuses pilules thaïes. Neuchâtel n'a pas été la seule concernée, Bienne et Bâle ont …

Artikel lesen
Link to Article