français
Wir verwenden Cookies und Analysetools, um die Nutzerfreundlichkeit der Internetseite zu verbessern und passende Werbung von watson und unseren Werbepartnern anzuzeigen. Weitere Infos findest Du in unserer Datenschutzerklärung.
A Greenland shark swims near the surface after its release from the research vessel Sanna in northern Greenland, in this undated handout picture from Julius Nielsen.  Julius Nielsen/Handout via Reuters  ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. EDITORIAL USE ONLY. NO RESALES. NO ARCHIVE.

Le requin du Groenland ou laimargue du Groenland (Somniosus microcephalus) vit dans l'Atlantique nord et dans l'océan Arctique. Il atteint une taille de plus de cinq mètres. image: HANDOUT/REUTERS

Les requins du Groenland peuvent vivre 400 ans et sont donc les champions du monde des vertébrés

Le requin du Groenland ou laimargue du Groenland vit dans l'Atlantique Nord et dans l'océan Arctique. Il mesure plus de cinq mètres. D'après une étude, les requins du Groenland sont les vertébrés qui ont la plus longue longévité dans le monde avec une espérance de vie d'au moins 400 ans.  

26.09.16, 21:06

Avec une espérance de vie d'au moins 400 ans, les requins du Groenland sont les vertébrés avec la plus longue espérance de vie dans le monde. Selon les experts, la puberté tardive de l'animal ayant lieu à environs 150 ans est préoccupante. Cela pourrait mettre en danger la préservation de l'espèce. 

Puisque le requin du Groenland grandit très lentement, probablement un centimètre par an, les chercheurs croient depuis longtemps qu'il peut devenir très vieux.

18 animaux bizarres que tu ne connais pas encore – mais qui existent vraiment !

Une détermination de l'âge conventionnelle de ce poisson cartilagineux ne serait pas possible à cause de son manque de tissu, écrit un groupe de recherche international, autour de Julius Nielsen de l'université de Copenhague, dans la revue «Science». Au lieu de ça, ils ont pu utiliser la datation par le carbone 14 au moyen de protéines présentes dans la lentille oculaire, déjà formée dans le ventre maternel.

Les chercheurs ont analysé 28 requins femelles qui ont été attrapées lors de plusieurs expéditions. Les animaux mesuraient entre 80 centimètres et bien cinq mètres. L'âge moyen selon les mesures était de 272 ans.  Le plus grand spécimen examiné était âgé de 392 ans avec une incertitude de mesure de 120 ans. 

L'Artica Islandica, détenteur de record

La baleine boréale atteint aussi un âge élevé parmi les vertébrés puisqu'elle peut vivre plus de 200 ans. Mais la longévité des requins du Groenland serait surpassée par la cyprine, un mollusque aussi présente dans la mer Baltique. En effet, elle peuvent vivre plus de 500 ans. 

D'après les recherches actuelles, le requin du Groenland devient adulte dès qu'il atteint une longueur de quatre mètres. Avec la détermination de l'âge, cela signifie que les animaux doivent être âgés de 150 ans avant qu'ils puissent se reproduire.  

«On devait s'attendre à ce que le requin du Groenland ait une grande longévité», déclare Jürgen Kriwet de l'Institut de Paléontologie de l'Université de Vienne, mais qui n'a pas participé à l'étude. «Mais le fait qu'il vive si vieux est tout de même surprenant. Ce serait maintenant intéressant d'élucider pourquoi ces requins vivent si longtemps.»

La longévité est souvent liée à la taille. «Mais le requin du Groenland n'est ni le plus grand requin, ni le seul à vivre dans des eaux froides», selon Kriwet. Leur surprenante longévité doit donc avoir une autre origine.

FILE - In this Dec. 7, 2012 file photo, Marvin Vega unloads a crate of anchovies from the holding area of a

Les requins du Groenland constituent souvent une prise accidentelle de la pêche. image: Rodrigo Abd/AP/KEYSTONE

Potentiellement menacé

Le requin du Groenland est classifié «potentiellement menacé» sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Les nouveaux résultats de Nielsen et ses collègues soulignent que le requin a besoin de protection préventive. 

Les requins du Groenland constituent souvent une prise accidentelle de la pêche industrielle et ceci exercent une pression sur la population de l'espèce. Selon Kriwet: «Leur maturité sexuelle tardive rend les requins du Groenland particulièrement fragiles.» (hot/sda/dpa)

Si tu as aimé cet article, n'oublie pas de liker la page Facebook de watson! (et de partager l'article avec tes amis!). Merci 💕

Hol dir die App!

Markus Wüthrich, 5.5.2017
Tolle Artikel jenseits des Mainstreams. Meine Hauptinformations- und Unterhaltungsquelle.

Abonniere unseren Daily Newsletter

Themen
0
Weil wir die Kommentar-Debatten weiterhin persönlich moderieren möchten, sehen wir uns gezwungen, die Kommentarfunktion 72 Stunden nach Publikation einer Story zu schliessen. Vielen Dank für dein Verständnis!
0Alle Kommentare anzeigen

Trucs et astuces pour iOS 8 

11 astuces étonnamment utiles que vous ne connaissiez pas encore. Par exemple, comment on recharge la batterie plus rapidement.  

Avec ces conseils pour le quotidien, la vie avec son iPhone devient plus simple. Pour la plupart de ces astuces, un simple smartphone de Apple avec la dernière version du système d'exploitation iOS 8 suffit. Pour une recharge plus rapide, il vous faudra en plus un nouveau chargeur. 

Olivier Wietlisbach

Ce ne sont pas des nouvelles combines, cependant beaucoup d'utilisateurs de smartphones ne les connaissent sûrement pas. Le Newsportal Buzzfeed présente neuf astuces utiles pour iPhone dans une courte vidéo. Nous avons rajouté à cette liste deux combines qui sont encore bien inconnues de tous.  

Puisque tous les nouveaux appareils Apple possèdent un connecteur lightning, un iPhone peut être rechargé avec un chargeur d'iPad et inversement. Plus de courant peut …

Artikel lesen