DE | FR
Le procès d'Aung San Suu Kyi qui a fait tremblé la Birmanie débute aujourd'hui. watson

Image: keystone

Le procès d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, débute aujourd'hui

La lauréate du prix Nobel de la paix est assignée à résidence depuis le coup d'Etat militaire en Birmanie en février dernier. C'est aujourd'hui que commence le procès contre Aung San Suu Kyi notamment accusée d'avoir bafoué les restrictions anti-Covid.



L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi sera entendue lundi 14 juin lors de son premier témoignage devant un tribunal de la junte. Celui-ci survient plus de quatre mois après son arrestation le 1er février.

La justice accuse la prix Nobel de 75 ans d'une dizaine de délits. Parmi les infractions, l'Etat impute à la femme, désormais privée de tout pouvoir, d'avoir notamment:

Des accusations «fausses»

Lors de la comparution d'Aung San Suu Kyi le 24 mai, son équipe juridique a nié toutes ces infractions. L'ex-dirigeante s'est également vu soutenue par l'organisation de défense des droits humains «Human Rights Watch» qui s'est récemment prononcée pour l'abandon de toutes les charges qu'elle juge notamment de «fausses» et «politiquement motivées».

«Les charges pénales contre Aung San Suu Kyi sont fausses et politiquement motivées par l'intention d'annuler sa victoire aux élections de novembre 2020. On cherche à l'empêcher de se représenter»

Phil Robertson, directeur adjoint de la division Asie à Human Rights Watch welt.de

Plus de dix ans de prison

Selon les informations récoltées par The Guardian, les avocats d'Aung San Suu Kyi n'ont été autorisés à la rencontrer que deux fois depuis son assignation à résidence. Ils ont annoncé que les audiences de l'affaire auraient lieu tous les lundis et s'attendent à ce qu'elles durent jusqu'au 26 juillet. Si Aung San Suu Kyi est reconnue coupable de tous les chefs d'accusation, elle risque plus de dix ans de prison.

Des militants se battent avec des policiers alors qu'ils sont dispersés lors d'un rassemblement contre le coup d'État militaire au Myanmar, près du secrétariat de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), avant une réunion des dirigeants à Jakarta, en Indonésie, samedi 24 avril 2021.

Le 24 avril 2021, des militants se battent avec des policiers lors d'un rassemblement contre le coup d'Etat militaire en Birmanie. Image: AP

Pour rappel, l'arrestation du Aung San Suu Kyi avait stoppé presque dix ans de transition démocratique, poussant la population à des manifestations quasi quotidiennes qui ont secoué le pays. Le soulèvement de masse s'est heurté à une répression militaire brutale qui a fait plus de 850 morts, selon un groupe de surveillance local. (mndl)

Et sinon en ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique

Vidéo: watson

Et pour se détendre, 26 chiens qui prennent beaucoup trop de place🐶

1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Analyse

La justice se rapproche de plus en plus de Trump, qui devient nerveux

Voir l’ex-président des États-Unis en prison est une éventualité qui devient réaliste.

Le portail d'information Politico affirme avoir remarqué une nette augmentation de la nervosité dans l'entourage de Donald Trump, et il y a de bonnes raisons à cela.

Le Washington Post a révélé que Cyrus Vance Jr, le procureur du district de Manhattan, a mis en place un grand jury contre la Trump Organization. Cela signifie que l'ex-président fera l'objet d'une enquête pour d'éventuelles infractions pénales, ce qui implique qu'il pourrait être condamné à une peine de prison. Le grand …

Lire l’article
Link zum Artikel