International
Guerre contre l'Ukraine

Drone Magura V5: la nouvelle arme secrète de l'Ukraine

Le drone maritime ukrainien Magura V5.
Le drone maritime ukrainien Magura V5.Image: DR

Tout savoir sur la nouvelle arme secrète de l'Ukraine

Un nouveau drone maritime ukrainien aurait une portée allant jusqu'à 833 km. Il a été présenté lors d'un salon de l'armement.
27.07.2023, 16:5327.07.2023, 17:45
Plus de «International»
Un article de
t-online

Ils sont rapides, fendent les flots sans se faire repérer et ont souvent des conséquences mortelles: les drones marins. L'Ukraine a déjà fait parler d'elle il y a quelques jours avec un tel engin: un drone avait attaqué le pont de Crimée. Aujourd'hui, Kiev a présenté pour la première fois son nouveau drone maritime lors d'un salon: le Magura V5.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Magura est l'acronyme de «Maritime Autonomous Guard Unmanned Robotic Apparatus» et signifie en quelque sorte «Appareil robotique autonome maritime». Selon le site web Industrialportal, il s'agit d'un navire de surface polyvalent sans équipage, développé en Ukraine.

Quelles sont les caractéristiques de cette arme?

Le drone peut être utilisé de multiples manières, indique le rapport de sa présentation à l'International Defense Industry Fair (Idef 2023) à Istanbul: il peut entreprendre des missions de reconnaissance, patrouiller, mais aussi mener des attaques. Dans le détail:

  • Sa coque ressemble à celle d'une vedette, et sa forme devrait rendre le drone maritime Magura difficile à repérer sur les radars, même si sa longueur est estimée à 5,5 mètres et sa largeur à 1,5 mètre.
  • Sa vitesse maximale est de 75 km/h et son autonomie de 833 kilomètres.
  • Il peut transporter une cargaison allant jusqu'à 320 kilogrammes.

On ne sait pas encore si le drone est déjà en service. Avec son rayon d'action, il serait en mesure d'atteindre la Crimée – aussi bien son célèbre pont que le port de la flotte russe à Sébastopol, dans la mer Noire. Lors de la récente attaque du pont de Crimée, des drones kamikazes noirs ont été signalés – les modèles Magura sont également noirs:

Le véhicule a été développé par la société d'Etat Spets techno export. Elle a également présenté d'autres projets, dont un lance-roquettes conçu par des ingénieurs locaux.

L'année dernière, l'Ukraine avait déjà lancé un appel aux dons pour construire ses propres drones maritimes. Par le biais du portail de dons United24, il était question d'assurer le financement d'une flotte de drones maritimes. Le prix d'un drone avait été estimé à 250 000 dollars US (environ 215 000 francs suisses).

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

Ces soldats russes cachés dans des tranchées se rendent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dès son premier jour, le nouveau président taïwanais tacle la Chine
Le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, a prêté serment ce lundi. Il a appelé la Chine à «cesser ses intimidations politiques et militaires».

Dans son discours d'investiture au palais présidentiel de Taipei, Lai Ching-te n'a pas hésité à évoquer de façon directe la menace de guerre après des années de pressions de la part de la Chine pour que Taïwan passe sous son contrôle.

L’article