DE | FR

La ville la plus chère au monde... n'est pas celle que vous croyez

Saurez-vous deviner quelle est la ville la plus chère de 2021?
Saurez-vous deviner quelle est la ville la plus chère de 2021?Image: Shutterstock
Dubai, Zurich, Genève, New York sont les villes qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on pense aux endroits les plus chers au monde. Cette année, la surprise est donc de taille.
01.12.2021, 03:5101.12.2021, 09:00

Tel Aviv a supplanté Paris et Singapour comme ville la plus chère au monde, d'après une étude annuelle de The Economist qui souligne que les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont fait grimper les prix. Zurich est au quatrième rang et Genève au septième.

«En 5e position l'année dernière, Tel Aviv devient la ville la plus chère au monde pour la première fois. Cette position reflète la vigueur de la devise israélienne, le shekel, face au dollar, car l'indice prend pour base de comparaison les prix à New York»

L'«indice mondial du coût de la vie», publié par l'hebdomadaire britannique, classe 173 villes en fonction des prix d'un panier comprenant plus de 200 produits et services.

L'Europe et l'Asie toujours en haut du classement

The Economist souligne que l'augmentation des prix mesurée est la plus rapide enregistrée depuis cinq ans, à 3,5%. «Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont contribué à la montée des prix, le Covid-19 et les restrictions sociales pesant toujours sur la production et le commerce à travers le monde», notent encore les auteurs de l'étude.

«Après avoir partagé la première place avec Zurich et Hong Kong en 2020, Paris recule à la deuxième position, qu'elle occupe avec Singapour dans cette nouvelle édition. En général, le haut du classement reste dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées, tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés»
The economist

Et la ville la moins chère?

Les villes les moins chères - en dollars - se trouvent essentiellement au Moyen-Orient, en Afrique ou dans les parties les plus pauvres d'Asie.

Damas reste la ville la moins chère au monde, en raison d'une devise qui s'écroule face au dollar et, par conséquent, des prix en billets verts qui plongent, la guerre civile continuant de décimer l'économie locale.

La capitale syrienne subit une très forte inflation tout comme Caracas, Buenos Aires et Téhéran, cette dernière ayant enregistré la plus forte avancée au classement, de la 79e à la 29e place, les sanctions américaines entraînant des pénuries et hausses de prix. (ats/jch)

Faut-il s'inquiéter? Première dans le monde! Des robots sont capables de faire des bébés

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Influencé par la guerre en Ukraine, le monde redevient très nucléaire

Link zum Artikel

Aux Philippines, une ville est recouverte par les cendres d'un volcan

Link zum Artikel

En Russie, le McDo' change de nom, mais pas de goût

Link zum Artikel

En Espagne, le manque de personnel menace le tourisme estival

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël: on sait pourquoi le champion de la vaccination bat des records de décès
Présenté comme le pays pionnier de la vaccination, Israël étonne la sphère médicale et se retrouve confronté à un nombre inquiétant de morts.

Les antivaccins boivent du petit lait: Israël fait grise mine en ce moment. Le pays est lancé dans une campagne de rappel de vaccination qui ne fonctionne pas comme souhaité. D'après le site Our World in Data, ce sont plus de 60 personnes qui succombent quotidiennement du Covid-19.

L’article