DE | FR

De nouvelles inondations font des ravages en Australie

La station balnéaire australienne de Byron Bay, prisée des célébrités, a subi de fortes inondations mercredi du fait de violentes tempêtes qui se sont abattues sur la côte est du pays.
30.03.2022, 08:0530.03.2022, 11:06

Des pluies torrentielles n'ont pas cessé depuis lundi, avec plus de 250 mm tombés dans la région en 24 heures. De nombreux commerces du centre de Byron Bay ont dû fermer après que la montée des eaux a empêché la circulation. La rue principale, habituellement animée, mais pratiquement vide mercredi matin, était transformée en rivière d'eau boueuse.

Non loin de là, la ville d'Alstonville a vu tomber 420 mm de pluie en 24 heures. Mercredi matin, des milliers de personnes ont dû quitter leur domicile pour se réfugier dans des endroits plus élevés.

Image: EPA AAP

Depuis des semaines, l'est de l'Australie subit des conditions météorologiques extrêmes, alimentées par le phénomène La Nina et le changement climatique. Début février, au moins 22 personnes sont mortes lors d'inondations causées par des records de précipitations.

«Pires craintes» réalisées

Selon les prévisions, le niveau des eaux pourrait atteindre 11,4 mètres cette semaine dans la ville, mettant à mal les opérations de nettoyage. «Malheureusement, dans la nuit, nos pires craintes se sont réalisées», a déclaré mercredi la ministre des Services d'urgence, Stephanie Cooke.

Image: keystone

Les fortes pluies qui se sont abattues sur des terres déjà saturées ont provoqué des «crues soudaines dans un certain nombre d'endroits», a-t-elle ajouté, et plusieurs glissements de terrain ont également eu lieu dans la région.

Lors d'une visite à Lismore à la suite des inondations de février, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que le pays «devenait difficile à vivre à cause de ces catastrophes». (ats/mndl)

Les inondations en Australie en mars 2022

1 / 13
Nouvelles inondations en Australie mercredi 30 mars 2022
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Un carambolage monstre sur une autoroute américaine

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Influencé par la guerre en Ukraine, le monde redevient très nucléaire

Link zum Artikel

Aux Philippines, une ville est recouverte par les cendres d'un volcan

Link zum Artikel

En Russie, le McDo' change de nom, mais pas de goût

Link zum Artikel

En Espagne, le manque de personnel menace le tourisme estival

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle oublie son iPhone dans un avion et le voit faire le tour du monde
Un appareil mobile perdu a fait honneur à son nom et a acquis en quelques jours le statut de grand voyageur. Ce qui soulève plusieurs questions de sécurité.

Laisser son téléphone portable dans l'avion est certes extrêmement fâcheux, mais ce n'est pas la fin du monde. Le cas présent fait toutefois réfléchir: l'iPhone d'une femme est resté coincé pendant des jours dans un siège de la classe affaires sans être découvert et a poursuivi son vol. Cela soulève entre autres des questions gênantes concernant la sécurité aérienne.

L’article