DE | FR

L'école du Béjart Ballet renvoie sa direction et suspend ses cours

epa09122125 Senior Soloist Shana Dewey performs during the final dress rehearsal for 'Ballet and Beyond' by Joburg Ballet at the Joburg Theater, Johannesburg, South Africa, 08 April 2021. One year and one month after Joburg Ballet

Image: sda

La célèbre école de danse est dans la tourmente. Secouée par un audit et le licenciement de son directeur et sa régisseuse, elle va fermer ses portes dès juillet et pour une année.



Le conseil de fondation du Béjart Ballet Lausanne a annoncé vendredi les licenciements du directeur de l'école et de sa régisseuse à la suite d'un audit:

«L'école est aujourd'hui K.O. Il y a tout à repenser: les contenus de l'enseignement comme l'inscription de l'école dans le système de formation publique. L'institution s'est endormie ces dernières années, et s'est également déconnectée de la compagnie du Béjart Ballet Lausanne, alors qu'elle partageait les mêmes locaux.»

Jean-Pierre Pastori, ancien président de la Fondation Béjart Ballet le temps

Omerta et humiliations

En février dernier, le conseil de Fondation du Béjart Ballet a pris connaissance d'«éléments préoccupants mettant en cause la direction de l’école-atelier Rudra Béjart Lausanne». Les témoignages, recueillis ces derniers jours par la RTS et 24 heures, rapportent les humiliations subies par les danseuses et l'omerta imposée par le directeur de l'établissement.

«La saison va se terminer d'ici juillet avec deux grands spectacles. Les cours sont suspendus et ne reprendront pas à la rentrée de fin août ou début septembre prochain. Nous espérons pouvoir les reprendre pour la saison artistique qui débutera à la rentrée 2022.»

Solange Peters, présidente du conseil de fondation de l'école

Durant les prochains mois, les membres du conseil de fondation vont renouveler la direction, mettre en place un cadre respectueux des valeurs pédagogiques et renforcer les liens avec le Béjart Ballet.

Qui est Maurice Béjart?

Danseur et chorégraphe franco-suisse, Maurice Béjart est né en France en 1927, puis décédé à Lausanne en 2007. Après avoir créé plusieurs compagnies de danse entre la France et la Belgique, Béjart s'installe dans la capitale vaudoise et fonde le Béjart Ballet avec une trentaine de danseurs, en 1987. La compagnie est une référence dans le mode chorégraphique.

Créée en 1992, l'école-atelier Rudra Béjart Lausanne accueille des élèves d'une trentaine de nationalités différentes. Une quarantaine d'élèves suivent gratuitement un enseignement spécialisé sur une période de deux ans. Le cursus est intense et vise l'excellence: dix heures de cours quotidiens, six jours sur sept, mêlant danse, théâtre, musique et chant. (ats)

Un nain géant se balade jusqu'en France

1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
source: sda / laurent gillieron
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

What’s in/what’s out, les trends de ta semaine

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Le Louvre récupère 2 objets d'art volés mystérieusement il y a 40 ans

Dérobées en 1983 dans des circonstances toujours inconnues, deux pièces d'armures du 16e siècle ont été retrouvées dans le cadre d'une succession. Elles avaient été léguées au Louvre en 1922 par la famille Rothschild.

L'énigme n'est toujours pas résolue mais au moins les œuvres d'art sont de retour à la maison. Ce mercredi, le Louvre a récupéré un casque et une dossière d'armure (haut du dos) qui avaient été dérobés la nuit du 31 mai 1983, dans des circonstances qui n'ont jamais été éclaircies.

Datant du 16e siècle, les deux pièces d'armure incrustées d'or et d'argent avaient été léguées en 1922 par la famille Rothschild. Sollicité pour les expertiser dans le cadre d'une succession, un expert en …

Lire l’article
Link zum Artikel