Ce serait le «salon d'aéroport le plus triste» des Etats-Unis, selon le Wall Street Journal. Bien que réservé à la crème de la crème des passagers, voyageurs de première classe et de business de plusieurs compagnies aériennes internationales - dont Swiss, Qatar et Emirates -, ainsi qu'aux membres Priority Pass, cet espace de détente semble défier les lois de l'entendement (ou en tout cas, celles des notes Google).
Les mots et descriptions imagées ne manquent pas sur les forums pour qualifier la terrible expérience vécue par les occupants de ce «minuscule salon sans fenêtre» situé dans le Terminal 5, qui caracole en tête du classement officieux des pires salons d'aéroport des Etats-Unis. «Choix de nourriture déplorable», «Exigu et bruyant», «Triste», «Sombre», «Humide», «Un dépotoir hostile», «Un sous-sol» ou encore, n'ayons pas peur des mots: «Une cellule de détention»...
Quant aux images publiées par ses occupants, elles renvoient en effet plutôt l'impression d'un mobilier défraîchi, d'une moquette qui pue et d'un maigre choix de snacks, façon Selecta, que d'un salon VIP dont l'accès se paie à grands frais. Sandwichs minuscules emballés dans du papier kraft, salades de pâtes préemballées et nouilles instantanées, on est loin de l'image d'un vol en first.
Allez, on ne résiste pas à la tentation de vous servir quelques commentaires gratinés sur un plateau (pas d'argent, en l'occurence).
Seul point notable, selon de nombreux visiteurs? L'absence de barman, qui permet de préparer soi-même ses boissons au bar en libre-service. D'ailleurs, plusieurs passagers recommandent vivement l'ivresse afin de pouvoir prendre ses aises dans la pièce - sans loucher sur le tapis taché.
Contactée par le Wall Street Journal, l'entreprise Swissport International, basée à Zurich, qui fournit des services à de nombreuses compagnies aériennes et aéroports à travers le monde, ne cherche même pas à édulcorer la mauvaise réputation de son salon.
Un responsable pour l'Amérique du Nord confirme même au quotidien économique que le salon O'Hare, loin d'être à la hauteur de ses standards, nécessite rigoureusement une rénovation et un agrandissement. Un projet à plusieurs millions de dollars aurait été déposé sur la table l'an dernier, mais serait toujours en attente d'approbation par l'aéroport O'Hare. Lequel confirme que le salon est toujours en cours d'évaluation.
Ceci dit, comme partout, le triste salon ne manque pas de quelques fervents supporters. Pour ne prendre que l'exemple de ce brave Dan Bircher, qui a publié sur Google en mars dernier: «Ok, bien sûr, c'est probablement le pire salon de tous les temps! Mais... Il y a un bar ouvert et des snacks gratuits, donc en ce qui me concerne, c'est un super salon.»
«La plupart des personnes qui donnent une mauvaise note à ce salon sont celles qui ont eu une vie confortable et peu de difficultés. Quand j'entre et que je vois huit bouteilles haut de gamme gratuites et des snacks à volonté, c'est le paradis! Merci Swissport Lounge», poursuit Dan.
Pas plus tard que la semaine passée, une autre (rare) internaute, Kelly, s'est quant à elle réjouit des nouilles et oursons en gelée gratuits . «C'est mieux que de payer 7 dollars le sac de bonbons au kiosque. Les gens doivent arrêter de haïr.» Pendant que d'autres ont salué le Chardonnay. Comme quoi... dans la vie, il faut toujours voir les bons côtés. Même enfermé dans le «lounge le plus triste du monde».