Suisse
Climat

Renovate asperge de peinture le siège d'une caisse de pensions

L'action de Renovate Switzerland ce vendredi à Berne.
L'action de Renovate Switzerland ce vendredi à Berne.Image: Renovate Switzerland

Renovate asperge de peinture le siège d'une caisse de pensions

Le mouvement climatique a aspergé de peinture orange le siège de la caisse de pensions Publica, à Berne. Plusieurs actions similaires ont eu lieu ces dernières semaines.
08.12.2023, 13:17
Plus de «Suisse»

Renovate Switzerland multiplie les actions. Après Genève il y a deux semaines, Lausanne ce lundi et Zurich ce jeudi, le mouvement climatique a frappé à Berne ce vendredi matin. Le mode opératoire est le même, des bâtiments aspergés à la peinture orange. Cette fois-ci, il s'agit de la caisse de pensions Publica.

Renovate Switzerland demande au gouvernement suisse de «déclarer l'urgence climatique et d'agir en conséquence». Pour les militants, le premier pas pour ce faire consiste à «émettre un plan d’urgence immédiat pour la rénovation thermique de tous les bâtiments du pays d’ici 2030».

«Cela permettrait d'économiser une grande quantité de notre précieuse énergie et de réduire considérablement nos émissions»
Renovate Switzerland

Militants arrêtés

L'action menée ce vendredi à Berne «permet de rendre public l'un des responsables de l'inaction en matière de politique climatique», explique le collectif dans un communiqué.

«Les caisses de pension comme Publica, en tant que grands propriétaires immobiliers, participent également à la lenteur du rythme des rénovations»
Renovate Switzerland

Les deux sympathisants ont aussi écrit le message «100 ans?», afin «d'attirer l'attention sur la lenteur de la rénovation des bâtiments en Suisse», poursuit le mouvement. «Au rythme actuel», ajoute-t-il, «il faudrait 100 ans à la Suisse pour rénover thermiquement tous ses bâtiments».

Environ 25 agents de police ont été mobilisés, selon Renovate, et les deux militants ont été arrêtés. Une autre personne a également été arrêtée pour avoir filmé l'action, tandis que la peinture à l'eau qu'ils avaient appliquée a été dûment nettoyée. (asi)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le chef de la police de Morat (FR) et son adjoint ont été licenciés
Des incidents internes ont conduit le conseil municipal de la commune fribourgeoise à prendre congé du chef de la police et de son adjoint.

La commune de Morat (FR) licencie le chef de la police municipale et son adjoint. Au terme d'une procédure disciplinaire interne, le conseil municipal a décidé de mettre fin aux deux rapports de travail, a-t-il annoncé vendredi:

L’article