International
ONU

L'ONU reprend les vols humanitaires vers l'Afghanistan

L'ONU reprend les vols humanitaires vers l'Afghanistan

In the photo provided by the Ministry of Defence, the first flight carrying evacuated personnel of British Embassy staff and British Nationals, arriving at RAF Brize Norton, England, early Monday Aug. ...
Image: keystone
Ces vols permettent à 160 organisations humanitaires de livrer des denrées, ainsi que du matériel médical et d'urgence, dans plusieurs provinces afghanes.
03.09.2021, 02:4903.09.2021, 17:33

Des vols humanitaires onusiens ont repris récemment vers le nord et le sud de l'Afghanistan, a indiqué jeudi le porte-parole de l'Organisation des nations unies (ONU), Stéphane Dujarric. Il a dit espérer qu'ils pourront être intensifiés prochainement.

Opérés par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, ils ont permis «à 160 organisations humanitaires de poursuivre leurs activités vitales dans les provinces afghanes», a-t-il précisé lors de son point-presse quotidien à New York.

Plus de 20 destinations en Afghanistan depuis 20 ans

Les vols ont relié Islamabad, au Pakistan, à Mazar-i-Sharif (nord) et Kandahar (sud), a ajouté le porte-parole. Trois ont été menés depuis le 29 août.

Entre 2002 et 2021, des vols onusiens ont desservi plus de 20 destinations en Afghanistan et l'objectif est de revenir vers une telle amplitude dès que la sécurité et le financement des opérations seront assurés, a dit le porte-parole.

Transporter des fournitures médicales et d'urgence

«Le PAM fait en sorte de mener tous les efforts pour augmenter le rythme des opérations aussi tôt que possible et augmenter les destinations»
Stéphane Dujarric

«En outre, un pont aérien de fret est en train d'être mis en place pour transporter des articles non alimentaires, tels que des fournitures médicales et autres fournitures d'urgence, là où ils sont le plus nécessaires», a-t-il aussi affirmé sans autres détails. (ats/jch)

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
1 / 19
Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, Afghanistan
Le nouveau visage des talibans: combinaisons de combat et fusils d'assaut américains.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un cargo transportant des dizaines de vaches mortes visé par une enquête
Un cargo transportant près de 3000 vaches uruguayennes, bloqué puis refusé en Turquie, a finalement débarqué une partie du bétail en Libye dans des conditions opaques, alertent des ONG. Elles redoutent un possible déversement de cadavres en mer et réclament une enquête internationale sur cette traversée.
Un cargo avec à son bord depuis deux mois 2900 vaches en provenance d'Uruguay, refusées en Turquie, en a débarqué une partie en Libye, affirme lundi la Fondation pour le bien-être animal, qui s'alarme du possible déversement de cadavres en mer et appelle à une enquête internationale.
L’article