Bon nombre d'habitudes ont été interrompues par la pandémie de Covid. Parmi celles-ci, l'utilisation de l'argent liquide. Alors que la crise sanitaire semble désormais derrière nous, la tendance financière, elle, se poursuit. C'est en tout cas ce que montre Moneyland dans son étude sur les moyens de paiement publiée mardi. D'après les recherches du comparateur financier, le nombre de Suisses ne pouvant pas se passer d'argent liquide a basculé de 34% à 30% l'année dernière.
Aujourd'hui, dans le commerce de détail physique, bien que 96% des personnes interrogées déclarent toujours payer en espèces, seule une personne sur trois affirme le faire plusieurs fois par semaine ou plus. 54% utilisent souvent une carte de débit dans les magasins. «Les cartes de débit sont désormais plus fréquemment utilisées en Suisse que les espèces», déclare dans l'étude Benjamin Manz, directeur général de Moneyland.
Si l'on en croit donc le comparateur en ligne, les cartes de débit et de crédit sont les principaux moyens de paiement en Suisse. Pour 71% des personnes interrogées, elles sont plutôt indispensables. 28% considèrent ces moyens de paiement comme totalement indispensables. Par ailleurs, ils sont un peu moins nombreux (24%) à penser de même pour les cartes de crédit. Pour faire face à ces nouveaux comportements, plusieurs entreprises ont déjà réagi: elles ont, en partie, limité l'acceptation des espèces et augmenté celle des autres moyens de paiement.
Avec 80% d'adhérents, la carte de crédit a le vent en poupe, bien que 84% des Suisses avouent également acheter au moins de temps en temps sur facture. Mais parmi ce groupe, 13% utilisent une carte de crédit en ligne au moins plusieurs fois par semaine. Viennent ensuite Twint et les cartes de débit avec 8% – et seulement ensuite la facture avec 7%, est-il encore précisé.
Les cartes de débit en ligne devraient toutefois progresser à l'avenir. En effet, une personne sur deux utilise déjà une carte de débit sur Internet, ce qui se révèle être une proportion étonnamment élevée. En effet, «de nombreux clients de plusieurs grandes banques n'ont pas encore reçu de cartes compatibles avec le paiement en ligne – ce qui montre que les Suisses aiment en principe beaucoup payer avec leur carte de débit», résume Ralf Beyeler de Moneyland.
Pendant ce temps-là, Twint continue de gagner du terrain. Dans son étude, Moneyland qualifie même l'application de «grande gagnante» de l'année dernière. Plus de la moitié de la population affirme ne plus se passer de Twint (56%). Selon Manz, le logiciel mobile est ainsi devenu «le troisième mode de paiement le plus important» pour la population suisse.
Selon ce rapport, 64% des personnes paient dans les magasins avec l'application, contre 56% en ligne. Le service de comparaison parle néanmoins d'un «moyen de paiement occasionnel». Seuls 17% utilisent souvent Twint dans les magasins; un chiffre faible par rapport aux autres moyens de paiement.
L'application est particulièrement appréciée par les jeunes générations: 82% des 18-25 ans paient dans les magasins avec Twint, 75% l'utilisent en ligne. En revanche, les personnes âgées de 50 à 74 ans n'utilisent jamais cette possibilité de paiement.
Les méthodes de paiement sans contact ont également continué de progresser depuis l'année passée. Elles sont devenues la norme, surtout en période de pandémie, notamment parce qu'il est désormais possible d'effectuer des paiements jusqu'à 80 ou 100 francs sans avoir à saisir son code pin. 67% de la population paie sans contact avec sa carte de crédit. Ils sont également «beaucoup plus nombreux» à utiliser la carte de débit qu'il y a un an, peut-on lire dans l'étude.
En outre, 74% utilisent au moins un mode de paiement sans contact par téléphone portable ou application - surtout les 18-49 ans. Les smartwatches sont en revanche négligées par la population: moins de 10 % les utilisent pour payer leurs marchandises. De même, les cryptomonnaies ne sont presque pas utilisées comme moyen de paiement.
Pour cette étude, Moneyland a interrogé 1500 personnes âgées de 18 à 74 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande. Le sondage en ligne a été réalisé par l'institut d'études de marché Ipsos en avril.
(Traduit et adapté de l'allemand par mndl)