International
Australie

Inondations en Australie: plusieurs décès

epa09785595 A resident watches floodwaters from his house in Ipswich, Australia, 26 February 2022. Southeast Queensland residents are facing more intense rain and life-threatening flash floods as one  ...
Un habitant observe les eaux de crue depuis sa maison à Ipswich, en Australie, le 26 février 2022.Image: sda

Australie: des inondations inédites depuis des décennies, plusieurs décès

Les records de pluie s'enchaînent dans l'est du pays. Les Australiens sont en proie à un événement exceptionnel et comptent leurs morts et disparus.
26.02.2022, 11:4426.02.2022, 12:06
Plus de «International»

Deux personnes sont décédées samedi après de fortes pluies qui se sont abattues sur l'est de l'Australie. Cela porte à quatre morts et deux disparus le bilan de ces inondations d'une ampleur inédite depuis des décennies.

Image

Des images diffusées par des médias australiens montraient les flots inondant les maisons et les routes et des terrains transformés en lacs. Mark Ryan, à la tête des services d'urgence et de police de l'Etat alerte:

«Dans certaines parties du sud-est du Queensland, les averses s'intensifient.»

Les services d'urgence ont répondu à plus de 1800 appels à l'aide en 24 heures dans le sud-est du Queensland, selon les autorités. Samedi matin, plus de 250 personnes se trouvaient dans des centres d'évacuation.

Parmi les victimes se trouve un secouriste, selon la police locale. La voiture où il se trouvait avec trois de ses camarades a été submergée par l'eau, mais les trois autres secouristes ont pu être sauvés. Le corps d'un autre homme a également été retrouvé dans la nuit. Deux personnes avaient déjà péri au cours des derniers jours.

Les pompiers avertissent 👇

«Des pluies intenses et des crues soudaines potentiellement mortelles sont probables. Restez à l'intérieur et hors des routes.»

Une situation anormale

Dans certaines régions de l'Etat, les précipitations ont battu des records depuis des décennies, selon David Grant, météorologue principal du Queensland. Les pluies devraient se poursuivre dimanche, a-t-il prédit.

«Il y a un risque accru de crues soudaines, dangereuses et mortelles, et même la possibilité de glissements de terrain localisés», a déclaré Grant lors d'une conférence de presse:

«Nous avons vu l'équivalent d'un mois de précipitations en un seul jour pour la seule ville de Brisbane»

Les secours ont entrepris 132 sauvetages dans des conditions dangereuses au cours des dernières 24 heures, a rapporté Greg Leach, commissaire du Queensland chargé des services d'incendie et d'urgence.

Après plusieurs années de sécheresse et de feux de brousse aggravés par le changement climatique, l'est de l'Australie a connu un été extraordinairement humide, dû à La Niña, un phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface de l'océan Pacifique. (sda/ats/afp)

Une Ukrainienne crie sur un soldat russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'Iran a envoyé des SMS menaçants à 15 000 Scandinaves
Des pirates informatiques iraniens et des criminels mandatés par les Gardiens de la révolution sèment l'inquiétude en Scandinavie - les institutions juives sont considérées comme particulièrement vulnérables.

Durant l’été 2023, plus de 15 000 habitants de Suède, du Danemark et de Norvège ont reçu en pleine nuit des SMS au contenu sanguinaire. Ces messages anonymes incitaient les destinataires à «se venger» de ceux qui avaient brûlé le Coran, affirmant que les auteurs de ces actes devaient payer – «mort ou vif», selon la version danoise.

L’article