pluie modérée
DE | FR
International
Brésil

Deux Français ont osé escalader la statue du Christ rédempteur à Rio

Deux Français ont osé escalader la statue du Christ rédempteur à Rio

Au Br
Image: sda
La police brésilienne ayant été peu sensible à leurs explications sur leur «démarche artistique», deux Parisiens ont été interpellés en pleine ascension du... Christ.
25.08.2021, 03:1425.08.2021, 17:11
Plus de «International»

Un petit caprice qui risque de leur coûter cher: deux touristes Français ont été interpellés après avoir assisté au lever du soleil perchés au sommet de la statue du Christ rédempteur, un monument iconique offrant une vue vertigineuse sur Rio de Janeiro. Ils ont été relâchés après avoir payé une caution.

«On était debout sur les bras et la tête du Christ et un agent de sécurité nous a vus»
Les deux Parisiens

Les deux hommes, âgés de 27 et 28 ans, étaient restés, dimanche soir, sur le site de la statue de 38 mètres de haut après la fermeture, a raconté l'un d'entre eux. Ils voulaient observer le lendemain le lever du soleil sur «la ville merveilleuse» et la majestueuse baie de Guanabara.

La statue vient de se refaire une beauté:

Ils se sont introduits, avant l'aube, dans la statue, grimpant grâce à un escalier qui serpente à l'intérieur du monument, pour aboutir à une trappe ouvrant sur l'un des bras du «Corcovado». La distance d'une main à l'autre de l'imposante statue du Christ aux bras écartés est de 28 mètres.

Une amende de 1740 francs

L'aventure s'est arrêtée là pour les deux Parisiens, la police ayant été peu sensible à leurs explications sur leur «démarche artistique». Interpellés lundi, ils ont été relâchés après le versement d'une caution totale de 10 000 réaux (1740 francs) et devront comparaître devant un juge.

La police touristique de Rio n'a pas fait de commentaires sur cette affaire, expliquant «être en train de vérifier» les faits. Elle a confisqué toutes les photographies et vidéos du lever de soleil depuis le Corcovado.

Deux millions de touristes chaque année

La statue du Christ rédempteur, dont on célèbrera les 90 ans en octobre, vient d'être restaurée avec des grimpeurs professionnels équipés de harnais et travaillant au-dessus du vide. Elle avait déjà subi des incursions pendant de précédents travaux de rénovation. En 1991 et 2010, le Christ avait été barbouillé de graffitis.

Avec le Pain de sucre de Rio, le Christ rédempteur, situé au sommet de la colline du Corcovado, est le site le plus visité de la capitale touristique du Brésil. Il reçoit près de deux millions de touristes chaque année. Mais de jour. (ats/jch)

Ce nouveau «challenge» sur TikTok va littéralement casser des dos
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
William «joue avec les limites» sur le conflit israélo-palestinien
En publiant une vibrante déclaration sur le sujet politique le plus sensible du moment, le prince William, d'ordinaire impénétrable, a pris tout le monde de court. Un plaidoyer audacieux... ou dangereux? Décryptage.

Entre les grognements de notre oncle Bernard et les appels au boycott du top model Gigi Hadid, le monde entier se sent l'obligation de donner son avis sur le conflit israélo-palestinien. Au milieu du brouhaha, il n'y a guère qu'une institution dont on n’attendait rien. A l'exception, peut-être, d'un silence distant. La royauté britannique. C'est dire la surprise générale lorsque William, ce prince qui s'était toujours efforcé de rester le plus discret et le plus consensuel possible, a ajouté sa voix à celles de la mêlée.

L’article