DE | FR

La fête d'anniversaire du papa de Kim Jong Un a eu lieu... sans missile

Les célébrations du 80e anniversaire de l'ancien dirigeant nord-coréen, Kim Jong Il, le 15 février.
Les célébrations du 80e anniversaire de l'ancien dirigeant nord-coréen, Kim Jong Il, le 15 février.Image: sda
La Corée du Nord a célébré les 80 ans de la naissance de son ancien dirigeant Kim Jong Il... mais sans missile, ni parade militaire.
16.02.2022, 07:4816.02.2022, 11:22

Pas de missile pour faire honneur au papa de Kim Jong Un, l'actuel dirigeant de la Corée du Nord! Mais pour marquer le «jour de l'Etoile brillante», l'agence d'Etat a rapporté avoir organisé un grand rassemblement en extérieur.

En revanche, les participants ont dû cailler...

La fête a eu lieu par des températures négatives dans la ville enneigée de Samjiyon, près du mont Paektu. C'est là que, selon l'histoire officielle, Kim Jong Il serait né le 16 février 1942. Ces dernières années, son fils a financé de grands plans de développement dans cette région, avec des projets d'immeubles habitations, d'hôtels et de stations de ski.

Des images de médias nord-coréens ont montré une foule réunie devant une immense statue de Kim Jong Il «pour célébrer la grande fête de bon augure de la nation», rapporte l'agence de presse officielle KCNA.

La fameuse statue de Kim Jong Il.
La fameuse statue de Kim Jong Il. Image: sda

De vrais fêtards, ces Nord coréens

Le calendrier nord-coréen est truffé d'anniversaires liés à l'histoire officielle du pays et de ses deux premiers dirigeants, Kim Il Sung et Kim Jong Il, grand-père et père de Kim Jong Un.

Ces fêtes sont l'occasion de grandes expositions florales, de danses collectives et de tribunes panégyriques dans les médias d'Etat. Selon les experts, leur but est avant tout de renforcer la loyauté envers le pouvoir.

Nous, on avait organisé un quizz pour l'anniversaire du règne de Kim Jong Un

Ce jour anniversaire était surveillé de près après des tensions dans la péninsule, certains observateurs s'attendant à une parade militaire exhibant les nouvelles armes du régime.

Une marque de respect pour la Chine?

Pyongyang a mené une série inédite de tirs de missiles en janvier, avec notamment le missile le plus puissant depuis 2017. Le régime a aussi averti qu'il pourrait renoncer au moratoire qu'il s'était lui-même imposé sur les tests de missiles balistiques intercontinentaux et les essais nucléaires.

Mais la Corée du Nord semble avoir cessé ses tests pendant les Jeux olympiques de Pékin, peut-être par respect pour son allié chinois, selon des experts.

Les analystes estiment que Pyongyang pourrait utiliser le prochain anniversaire -les 110 ans de la naissance de Kim Il Sung, le 15 avril- pour procéder à un test d'armement de grande importance. (mbr/ats)

Pendant ce temps, voici la crise ukrainienne en images

1 / 13
La crise ukrainienne en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il n'y avait peut-être plus de survivant»: pourquoi la police a tardé à Uvalde
Un haut responsable texan a reconnu vendredi que la police avait pris une «mauvaise décision» en n'entrant pas rapidement dans l'école d'Uvalde, mardi lors de la fusillade meurtrière qui a fait 21 victimes.

Les forces de l'ordre avaient attendu une heure dehors.

L’article