DE | FR

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Une tornade a rasé des maisons dans plusieurs villes du sud-est de la République tchèque, jeudi. Au moins une centaine de personnes ont été blessées et d'autres sont décédées.
25.06.2021, 06:3525.06.2021, 15:41

Plusieurs villages et villes ont été dévastés du sud-est de la République tchèque, balayés par une violente tornade. Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées

Selon Severe Weather Europe, il s'agit de l'événement météorologique le plus puissant et le plus meurtrier enregistré en Europe jusqu'à présent cette année.

«C'est l'enfer sur terre», a déclaré le gouverneur régional Jan Grolich après avoir visité la zone touchée. Selon lui, les secouristes ont procédé à des recherches dans «99%» des villages affectés et ne s'attendent pas à trouver de nouveaux corps.

Un porte-parole de la police locale a confirmé l'hospitalisation de 63 blessés dont dix grièvement atteints. De nouveaux appels de personnes blessées continuent d'arriver, a souligné Hedvika Kropackova, porte-parole des services locaux d'urgence. L'armée a été déployée pour contribuer aux recherches et des secouristes venus d'Autriche et de Slovaquie voisines participent aux opérations.

La tornade, avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis, a frappé plusieurs villes et villages dont Hodonin, à la frontière avec la Slovaquie. Dans cette ville, une maison de retraite ainsi que le zoo local ont été détruits.

La région a également subi des coupures de courant de grande ampleur, avec 78 000 foyers et entreprises privés d'électricité vendredi matin. Le trafic a dû être interrompu sur une importante autoroute reliant Prague à Bratislava. Dans cette région vinicole, les vignobles ont subi de gros dommages. Dans ce tweet on voit l'itinéraire de la tornade:

Le château de la ville de Valtice, qui fait partie du paysage culturel de Lednice-Valtice classé au patrimoine mondial de l'Unesco, a également été touché. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des bâtiments détruits, des arbres arrachés, ainsi que des incendies.

Image: sda

L'agence de presse tchèque a cité le maire de Hrusky, selon lequel la moitié de ce village aurait été rasée par la tornade. Des dizaines de blessés ont été admis à l'hôpital de Hodonin après le passage de la tornade, qui a également renversé un bus, selon la même source. (ats)

Intempéries dans le canton de Neuchâtel

1 / 10
Intempéries dans le canton de Neuchâtel
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump va-t-il finir en prison?
«Jamais!», selon le spécialiste des Etats-Unis Jean-Eric Branaa. Analyse.

Clap de fin d'une semaine judiciairement chargée pour Donald Trump. A son agenda: mardi, la visite imprévue d'une trentaine d'agents du FBI pour perquisitionner son manoir, mercredi, un interrogatoire musclé de plusieurs heures avec la procureure de New York et, jeudi, un sacré remue-ménage dans le paysage politique américain.

L’article