International
Guerre contre l'Ukraine

Feodossia: les Ukrainiens font sauter un navire russe en Crimée

L'Ukraine frappe dans un port russe

L'armée ukrainienne s'est félicitée d'avoir détruit un navire russe durant la nuit. Les images de l'explosion sont impressionnantes. La Russie, quant à elle, a reconnu qu'un de ses navires avait été «endommagé».
26.12.2023, 16:0827.12.2023, 08:23
Plus de «International»

L'armée ukrainienne assure avoir «détruit» un navire russe durant la nuit, qui transportait selon elle des drones Shahed de fabrication iranienne, fréquemment utilisés par Moscou dans le conflit. L'attaque a été menée vers 02h30 (00h30 suisses) à l'aide de missiles de croisière de «l'aviation tactique», a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. Le bateau a été touché alors qu'il mouillait dans le port de Féodossia, en Crimée.

Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, a relayé une vidéo montrant une explosion et une gerbe de flammes. Sur le réseau social X, d'autres prises de vue provenant d'habitants de la ville criméenne montrent l'ampleur de l'explosion. On peut voir une gigantesque boule de feu s'élever dans le ciel au milieu de la nuit.

Une des vidéos des habitants:

Vidéo: twitter

Pour sa part, la Russie a sobrement confirmé mardi qu'un de ses navires avait été «endommagé» par l'attaque ukrainienne, un nouveau camouflet pour Moscou en mer Noire salué par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Détruit ou endommagé?

Sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ironiquement sous-entendu que le bateau visé par l'attaque avait été coulé, saluant d'un ton sarcastique le travail de son armée de l'air:

«Je suis reconnaissant envers notre armée de l'air pour l'impressionnant ajout d'un nouveau navire à la flotte russe sous-marine en mer Noire»
Volodymyr Zelensky

Le ministère de la Défense russe a lui indiqué que le bateau avait été «endommagé dans la nuit lors d'une attaque des forces armées ukrainiennes avec recours à des missiles de croisière». Quant à Poutine, il a été informé par son ministre de la Défense Sergueï Choïgou de «dégâts» subis par le navire, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Si l'armée russe ne parle pas de «destruction», les premières images du «navire endommagé» semblent démontrer qu'il ne reste plus grand chose du bateau en question, qui aurait coulé après l'attaque.

Navire russe coulée par l'Ukraine à Feodossia, en Crimée.
visegrad24, x

L'attaque a par ailleurs fait un mort et deux blessés et endommagé six immeubles, selon le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov.

Une «grande victoire» de l'Ukraine

Cette frappe sur un navire russe constitue un succès pour l'Ukraine, qui cherche à prouver qu'elle peut écarter la flotte militaire de Moscou de ses côtes, même si elle échoue à faire reculer son armée sur le front.

Ses forces ont réussi à éloigner les navires russes du sud-ouest de la mer Noire et à rouvrir un couloir maritime pour exporter des céréales ukrainiennes, faisant fi des menaces de bombardements. Volodymyr Zelensky a salué les résultats de cette stratégie comme une «grande victoire de l'Ukraine en mer Noire».

(mat/ats)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouvelle-Calédonie: des centaines de blessés et deux morts
La situation est qualifiée d'«insurrectionnelle» dans l’archipel. Les violents affrontements ont fait deux morts et de nombreux blessés.

Une personne a été tuée par balle et plusieurs «centaines» d'autres blessées dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une deuxième soirée d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Pendant ce temps, le Parlement français votait une réforme à l'origine de cette colère.

L’article