International
Islande

Islande: les femmes en grève pour l'égalité salariale

La première ministre islandaise est en grève

FILE - Iceland's Prime Minister Katrin Jakobsdottir speaks to the media in Berlin, Germany, Wednesday, Jan. 25, 2023. Iceland?s prime minister went on strike Tuesday, Oct. 24 along with women acr ...
La Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, a participé à cette grève historique.Keystone
C'est pourtant le pays le plus égalitaire au monde. Cette journée a été organisée à six reprises depuis 1975 en Islande, mais ce n'est que la deuxième fois que la grève est observée du matin au soir.
24.10.2023, 21:1624.10.2023, 21:49
Plus de «International»

Des milliers de femmes, dont la première ministre Katrín Jakobsdóttir, ont cessé le travail mardi en Islande pour demander l'égalité salariale et protester contre les violences faites aux femmes, selon les organisatrices du mouvement.

«Le 24 octobre, toutes les femmes d'Islande, y compris les femmes immigrées, sont encouragées à ne pas travailler», écrivent-elles sur leur site, pour cette journée intitulée «Kvennafrí» («Journée libre pour les femmes»). Un grand rassemblement a débuté dans l'après-midi à Reykjavik, la capitale:

«Pendant toute la journée, les femmes feront grève pour démontrer l'importance de leur contribution à la société»

Les grévistes s'attendent à ce que les hommes prennent en charge ce mardi le travail non rémunéré qui incombe souvent aux femmes.

«Nous attendons des maris, des pères, des frères et des oncles qu'ils assument les responsabilités liées à la famille et au foyer, par exemple: préparer le petit-déjeuner et le tupperware pour le déjeuner, se souvenir des anniversaires des proches, acheter un cadeau pour la belle-mère, prendre rendez-vous chez le dentiste pour l'enfant, etc.»

Des milliers de personnes ont protesté:

Pays le plus égalitaire

Quelque 90% des femmes avaient participé en 1975 et «à l'époque, c'était radical», dit-elle et cette année plusieurs milliers de femmes devraient participer dans ce pays de près de 400 000 habitants.

La première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, participe également à cette journée, a confirmé son cabinet:

«Elle ne s'acquittera pas de ses fonctions officielles (...) et la réunion du cabinet prévue aujourd'hui a été reportée à demain»

L'Islande est le pays le plus égalitaire au monde depuis 14 ans selon le Forum économique mondial (WEF), qui prend en compte des critères tels que les salaires, le niveau d'éducation et le système de santé.

Dans le pays, l'écart salarial moyen entre hommes et femmes était de 10,2% en 2021, selon l'agence nationale des statistiques.

«Il faut que nous soyons toujours sur nos gardes quand il s'agit de nos droits», a dit Lína Petra Thórarinsdóttir, 45 ans, en charge du tourisme à Business Iceland, une agence de promotion du pays. (ats/jch)

La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
La Suisse interdit cette pub pour la «pilule du lendemain»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Combats acharnés dans l'est, Kiev attaque un navire russe en Crimée
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article