International
Japon

Un train arrive avec une minute de retard: une enquête est ouverte!

Un train arrive avec une minute de retard: une enquête est ouverte!

Shinkansen bullet train moves past the poster of the Paralympic Games scheduled for the summer this year, in Tokyo, Wednesday, Feb. 24, 2021. Japan began to roll out coronavirus vaccines last week, a  ...
Le Shinkansen est le train à grande vitesse au Japon. Image: sda
Au Japon, on ne plaisante pas avec la ponctualité. Le Ministère a ouvert une enquête, le conducteur risque des sanctions.
27.05.2021, 02:2127.05.2021, 18:05

Cette information a de quoi faire sourire dans certains pays, où les transports en commun sont rarement à l'heure.... Mais au Japon, la ponctualité est prise très au sérieux. Vraiment très au sérieux.

Ainsi, lorsqu'un de ses trains à grande vitesse reliant Tokyo à Shin-Osaka est arrivé avec seulement une minute de retard, la compagnie JR Central a immédiatement ouvert une enquête. Voici ce qu'elle a découvert:

Le conducteur du train a eu une envie préssante...

Le train Hikari n°633 roulait à 150 km/h en direction de la gare de Mishima. Malheureusement pour lui, le conducteur a eu de violentes douleurs abdominales, comme le rapporte le Japan Times. Finalement, n'y tenant plus, l'homme de 36 ans s'est absenté trois minutes pour se rendre aux toilettes aux alentours de 8h15. Il a alors confié les commandes du train au chef de bord, alors que ce dernier n'avait pas les autorisations nécessaires.

Celui-ci n'a jamais touché les commandes, mais il n'empêche que les deux hommes n'ont pas respecté le règlement de leur compagnie. Le conducteur malade aurait dû céder sa place à un conducteur habilité, ou arrêter le train dans la gare la plus proche.

Interrogé, le conducteur du train a d'abord nié les faits. Puis, lorsqu'on lui a présenté les images d'une caméra de vidéosurveillance, il a expliqué : «Je voulais éviter de retarder le train en l'arrêtant».

«C'était un acte extrêmement inapproprié. Nous nous en excusons»
Masahiro Hayatsu, un haut fonctionnaire de JR Central

Face à cette situation inédite, la compagnie a signalé l'infraction au ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. JR Central a également présenté ses excuses. Le conducteur et le chef de bord, eux, risquent des sanctions. (ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une publicité canadienne met Trump hors de lui
Donald Trump refuse toute rencontre avec le premier ministre canadien Mark Carney, après la diffusion d’une publicité jugée «hostile».
Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le premier ministre canadien Mark Carney. Ce revers intervient sur fonds de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'«acte hostile».
L’article