DE | FR

Un train arrive avec une minute de retard: une enquête est ouverte!

Shinkansen bullet train moves past the poster of the Paralympic Games scheduled for the summer this year, in Tokyo, Wednesday, Feb. 24, 2021. Japan began to roll out coronavirus vaccines last week, a critical move that might boost the Olympics. (AP Photo/Koji Sasahara)

Le Shinkansen est le train à grande vitesse au Japon. Image: sda

Au Japon, on ne plaisante pas avec la ponctualité. Le Ministère a ouvert une enquête, le conducteur risque des sanctions.



Cette information a de quoi faire sourire dans certains pays, où les transports en commun sont rarement à l'heure.... Mais au Japon, la ponctualité est prise très au sérieux. Vraiment très au sérieux.

Ainsi, lorsqu'un de ses trains à grande vitesse reliant Tokyo à Shin-Osaka est arrivé avec seulement une minute de retard, la compagnie JR Central a immédiatement ouvert une enquête. Voici ce qu'elle a découvert:

Le conducteur du train a eu une envie préssante...

Le train Hikari n°633 roulait à 150 km/h en direction de la gare de Mishima. Malheureusement pour lui, le conducteur a eu de violentes douleurs abdominales, comme le rapporte le Japan Times. Finalement, n'y tenant plus, l'homme de 36 ans s'est absenté trois minutes pour se rendre aux toilettes aux alentours de 8h15. Il a alors confié les commandes du train au chef de bord, alors que ce dernier n'avait pas les autorisations nécessaires.

Celui-ci n'a jamais touché les commandes, mais il n'empêche que les deux hommes n'ont pas respecté le règlement de leur compagnie. Le conducteur malade aurait dû céder sa place à un conducteur habilité, ou arrêter le train dans la gare la plus proche.

Interrogé, le conducteur du train a d'abord nié les faits. Puis, lorsqu'on lui a présenté les images d'une caméra de vidéosurveillance, il a expliqué : «Je voulais éviter de retarder le train en l'arrêtant».

«C'était un acte extrêmement inapproprié. Nous nous en excusons»

Masahiro Hayatsu, un haut fonctionnaire de JR Central

Face à cette situation inédite, la compagnie a signalé l'infraction au ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. JR Central a également présenté ses excuses. Le conducteur et le chef de bord, eux, risquent des sanctions. (ga)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Première historique, le Jungfraubahn réalise une perte nette majeure

La très prisée par les touristes, la société subit le contre-coup du cloisonnement du pays, en raison de la pandémie.

Pour la première fois de son histoire, la société de remontées mécaniques Jungfraubahn accuse une perte nette au terme de l'exercice 2020. Pour rappel, la ligne a été ouverte par étapes entre 1898 et 1912.

Aucun dividende ne sera distribué cette année et la direction générale estime que la crise pandémique continuera de peser «lourdement» sur l'exercice en cours, selon un communiqué paru jeudi.

Même si Jungfraubahn s'estime solidement financé, anticipant le moyen terme avec confiance, la …

Lire l’article
Link zum Artikel