International
Paris 2024

Jul a allumé le chaudron olympique à Marseille

Jul a allumé le chaudron olympique à Marseille

French rap artist Jul holds the Olympic torch during the torch arrival ceremony in Marseille, southern France, Wednesday May 8, 2024. After leaving Marseille, a vast relay route is undertaken before t ...
Le rappeur français Jul tient la torche olympique lors de la cérémonie d'arrivée de la torche à Marseille.Keystone
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la cité phocéenne pour l'arrivée de la flamme olympique sur le sol français. Le rappeur français a mis le feu au chaudron ainsi qu'avec sa musique.
08.05.2024, 21:58
Plus de «International»

Le premier chaudron des Jeux olympiques 2024 de Paris a été allumé mercredi à 19h35 à Marseille par Jul, star du rap français, devant une foule rassemblée sur le Vieux-Port de la deuxième ville de France.

Dans une ambiance survoltée, l'artiste marseillais avait reçu la torche olympique des mains de la championne paralympique d'athlétisme Nantenin Keita, fille du musicien malien Salif Keita, qui l'avait elle même reçue de Florent Manaudou, champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres, le premier porteur de la flamme sur le sol français après sa descente du trois-mâts Belem.

Le moment où Jul allume la flamme:

«Paris-2024 a choisi deux athlètes olympique et paralympique pour l'arrivée de la flamme à Marseille. Ce premier passage de relais sur le sol français symbolise l'ambition de rapprochement et d'unité des Jeux olympiques (26 juillet-11 août 2024) et paralympiques (28 août- 8 septembre)», a souligné Paris-2024.

«On a réussi notre pari de l'équipe de France unifiée, et c'était important pour nous en tant qu'athlètes, et c'était aussi important pour le comité d'organisation, donc bravo»
Nantenin Keita, cheffe de file des déficients visuels

Jul a lui entonné une chanson, suscitant l'enthousiasme de la foule massée sur le Vieux-Port. (ats/jch)

Des plaisanciers qui jettent leurs déchets dans l'océan font scandale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Au moins dix morts dans la région de Kharkiv en pleine offensive
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article