International
Suède

Plusieurs morts dans une fusillade en Suède

A police vehicle at the scene after a shooting incident, at Vaksala Square, in central Uppsala, Sweden, Tuesday, April 29, 2025. (Fredrik Sandberg/TT News Agency via AP)
Sweden Shooting
La police a bouclé la zone.Keystone

Plusieurs morts dans une fusillade en Suède

Trois personnes au moins ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, a annoncé la police suédoise. Il pourrait s'agir d'un règlement de compte entre gangs.
29.04.2025, 20:2129.04.2025, 22:24

«La mort de trois personnes a été confirmée à la suite d'une fusillade» à Uppsala, en Suède, a écrit sur son site internet la police suédoise, précisant qu'une enquête pour meurtre a été ouverte.

La police a indiqué qu'elle avait reçu peu après 17h00 «des appels de personnes qui ont entendu de fortes détonations évoquant des coups de feu» dans le centre d'Uppsala. Selon les médias, la fusillade serait intervenue dans un salon de coiffure du centre de la ville et un suspect se serait enfui en scooter.

epa12063221 Police at the scene after a shooting at Vaksala Square in Uppsala, Sweden, 29 April 2025. According to police, three people were confirmed dead after a shooting which is being investigated ...
Des policiers en uniforme ont établi un périmètre de sécurité pour bloquer l'accès aux riverains empêchés de rentrer chez eux. Un drone survole la zone.Keystone

Le ministre de la Justice, Gunnar Strömmer, a qualifié l'événement «d'extrêmement grave» auprès de la chaîne publique SVT.

«Entre 100'000 et 150'000 personnes sont attendues demain à Uppsala pour Valborg, et il y a déjà beaucoup de monde ici aujourd'hui», a déclaré la police, faisant référence aux traditionnelles célébrations de la Walpurgis, qui ont lieu le 30 avril. «Les gens ne doivent pas avoir peur de venir demain.»

Une guerre des gangs?

La police n'était pas en mesure de dire qu'il s'agit d'un nouvel épisode lié à la guerre des gangs qui sévit depuis plusieurs années dans le pays. Le pays est en proie depuis plusieurs années à des règlements de compte liés à ces gangs.

Les auteurs sont de plus en plus souvent des adolescents qui sont engagés comme tueurs à gages parce qu'ils ont moins de 15 ans, l'âge de la responsabilité pénale en Suède.

La police suédoise a indiqué en janvier que le nombre de fusillades avait diminué en 2024 pour la deuxième année consécutive, avec 296 fusillades, soit une baisse de 20% par rapport à l'année précédente. (sda/ats/afp)

Ce parc aquatique brûle depuis trois jours
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des «dysfonctionnements graves» à la frontière française
Un rapport épingle des conditions de privation de liberté «indignes à tout point de vue» dans le traitement des migrants par la police aux frontières de Montgenèvre (F), entre la France et l'Italie.
Des «dysfonctionnements graves» ont été constatés dans le traitement des migrants par la police aux frontières de Montgenèvre, entre la France et l'Italie, selon le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Ce dernier publie jeudi des recommandations en urgence.
L’article