International
Afrique du Sud

Xi Jinping participera au sommet des BRICS en Afrique du Sud

Le président chinois Xi Jinping participera au sommet des BRICS

In this photo released by Xinhua News Agency, Chinese President Xi Jinping attends the 13th BRICS summit via video link in Beijing, China Thursday, Sept. 9, 2021. (Huang Jingwen/Xinhua via AP)
Le président chinois Xi Jinping sera présent à Johannesburg pour des discussions sur le thème «les BRICS et l'Afrique».Keystone
Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud se réunissent chaque année dans un esprit diplomatique, afin de discuter politique et économie. Le dirigeant russe Vladimir Poutine ne sera pas de la partie.
18.08.2023, 05:1518.08.2023, 06:27

Le président chinois Xi Jinping se rendra la semaine prochaine en Afrique du Sud, où il participera au sommet des BRICS. C'est ce qu'a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères vendredi.

«A l'invitation du président de la République d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, le président Xi Jinping participera au 15e sommet des BRICS qui doit avoir lieu à Johannesburg (...) et fera une visite d'Etat en Afrique du Sud du 21 au 24 août»
Hua Chunying, une porte-parole du ministère 

Il s'agira de la deuxième visite du dirigeant à l'étranger après la Russie au mois de mars. Les dirigeants de Chine, du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud, en plus du chef de la diplomatie russe, doivent se réunir du 22 au 24 août pour des discussions sur le thème «les BRICS et l'Afrique», avait annoncé au début du mois le ministre sud-africain des Affaires étrangères.

Le président russe Vladimir Poutine, contre lequel la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt pour son rôle dans la guerre en Ukraine n'assistera pas à la conférence, car le gouvernement sud-africain est signataire de la CPI, avait annoncé Moscou mercredi.

Le dirigeant chinois s'est déjà rendu au pays de Nelson Mandela en 2018 pour renforcer les liens diplomatiques et économiques de son pays avec le continent. (ats/jch)

Xi Jinping a critiqué le premier ministre canadien Justin Trudeau
Video: watson
Il a utilisé la technique du «traître» pour contrer Trump
Dans les Etats ultraconservateurs, des électeurs démocrates changent de camp pour peser dans la primaire républicaine en vue des midterms. Objectif: faire élire l’ennemi «le moins dangereux», puisque les candidats démocrates n’ont aucune chance. Alors que le parti affirme à watson qu’il «n’approuve absolument pas» cette tactique, nous avons rencontré un «traître» dans le Wyoming.
Voter dans le camp adverse, c’est le choix étonnant de beaucoup de démocrates isolés dans les Etats les plus conservateurs des Etats-Unis. Une pratique qui avait fait un sacré tapage il y a quatre ans.
L’article