en partie ensoleillé
DE | FR
Société
Enfance

La loi suisse interdira bientôt de gifler les enfants

La loi suisse interdit officiellement de gifler les enfants
La motion estime que ce droit à ne pas subir de fessées ou de gifles notamment contribuera à faire évoluer la société.Image: Shutterstock

Il est bientôt interdit de gifler les enfants en Suisse

Le Conseil des Etats a décidé mercredi d'inscrire dans le Code civil le droit des enfants à ne pas subir toute forme violence physique et psychologique.
15.12.2022, 10:2715.12.2022, 12:08

Près d'un enfant sur deux subit des violences physiques ou psychologiques dans son éducation. Et un sur cinq subit des violences «graves», a souligné Heidi Z'Graggen (Centre/UR) au Parlement suisse:

«Chaque année, quelque 1500 enfants finissent à l'hôpital»
Heidi Z'Graggen (Centre/UR).watson

Selon elle, l'introduction d'un article dans le code civil créera de la clarté, donnera un signal fort et aura un impact positif sur la sensibilité de la population. La motion estime que ce droit contribuera à faire évoluer la société et à rendre les gifles, fessées et autres humiliations moins tolérables.

Les enfants doivent avoir droit à une éducation sans violence. Le Conseil des Etats a soutenu mercredi, par 27 voix contre 8, une motion du National qui vise à compléter le code civil en ce sens. Rien n'est encore officiel, le gouvernement doit à présent soumettre un projet législatif.

La Suisse, rare pays d'Europe à ne pas avoir interdit

Plus récemment, les droits d'aviser et les obligations de signaler ont encore été étendus, rappelle le gouvernement dans sa réponse à la motion. Une nouvelle réglementation risquerait d'attiser une peur de l'interventionnisme étatique. Pour le gouvernement, il est plus important de disposer d'un bon système d'aide à l'enfance et à la jeunesse et d'accorder la priorité à la prévention.

La Suisse est l'un des rares Etats européens n'ayant pas inscrit dans la loi l'interdiction de la violence dans l'éducation ni l'encouragement de l'éducation sans violence, bien qu'elle soit signataire depuis 1997 de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant. (ats/mndl)

Cet article pourrait vous intéresser:

Copin comme cochon: la raclette party

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bérengère Krief: «Quand je me suis séparée, tout s'est écroulé»
La comédienne et humoriste française Bérengère Krief se produira à Genève le 1er février avec son dernier spectacle, Amour. L'occasion rêvée de parler avec elle d'amour (évidemment), mais pas que. Entretien.

Les ruptures amoureuses, c'est pas cool. Mais parfois, on en retire quelque chose de positif: une leçon, une force, un spectacle humoristique qui remplit des salles. Certes, ce dernier point n'est pas donné à tout le monde. Heureusement, certains y parviennent, et à défaut de réussir à mettre des mots sur nos maux, on peut toujours aller rigoler en écoutant une histoire qui nous rappelle la nôtre.

L’article