Société
Art

Royaume-Uni: Banksy forcé de se dévoiler un peu plus

Une archive audio révèlerait le prénom de Banksy

epa10830179 Visitors observe works by the British artist Banksy during the exhibition 'The Art of Banksy: without limits' in the city of Guadalajara, Mexico, 30 August 2023. More than a hund ...
Une exposition de Banksy dans la ville de Guadalajara, au Mexique.Keystone
Une bataille juridique entre l'artiste et une entreprise qui vend des cartes de voeux inspirées de ses pochoirs pourrait bientôt le forcer à révéler son nom au public.
21.11.2023, 23:0922.11.2023, 08:11
Plus de «Société»

La BBC a retrouvé une ancienne interview de Banksy jamais diffusée dans son intégralité. Elle semble dévoiler le prénom de l'énigmatique artiste britannique: «Robbie».

Dans cet entretien de 2003 exhumé mardi pour un épisode spécial du podcast «The Banksy Story», un journaliste de la BBC demande au graffeur si son nom est «Robert Banks», ce à quoi l'artiste répond: «C'est Robbie».

Il s'agit de l'une des seules interviews accordées à une radio par cet artiste mondialement connu, qui dissimule son identité depuis le début de sa carrière et dont les oeuvres engagées s'arrachent pour des dizaines de millions d'euros.

Ce mystère a généré de très nombreuses spéculations, et les prénoms de Robin, Robert ou encore Robbie avaient été évoqués.

Nigel Wrench, ancien journaliste culture de la BBC, avait interviewé l'artiste âgé d'une vingtaine d'années en juillet 2003 à l'occasion de l'ouverture de son exposition «Turf War» à Londres.

L'entretien n'avait pas été diffusé dans son intégralité à l'époque. Mais près de 20 ans plus tard, en écoutant le podcast, le journaliste s'est rappelé de son interview avec le graffeur, et a retrouvé l'enregistrement dans sa totalité sur un disque qu'il avait conservé chez lui.

Banksy y compare aussi ses graffitis à des repas «rapides», «à réchauffer au micro-onde», et estime qu'il n'a pas à s'excuser pour ses oeuvres peintes au pochoir sans autorisation dans l'espace public.

«Sortez de chez vous»

Interrogé sur l'illégalité de ses oeuvres, le graffeur, engagé contre le Brexit, pour la défense des migrants, et soutien des Ukrainiens en guerre contre la Russie, répond avec un conseil: «Sortez de chez vous! Faites des dégâts! Amusez-vous!»

Le podcast du groupe audiovisuel public britannique permet également d'entendre une autre interview que Banksy aurait donné à la radio américaine NPR en 2005. «Nous supposons que vous êtes celui que vous prétendez être, mais comment pouvons-nous en être sûrs?», lui demande l'animateur, ce à quoi son invité répond:

«Oh, vous n'avez aucune garantie à ce sujet»
Banksy

La société Full Color Black a attaqué le graffeur et l'agence qui identifie ses oeuvres, Pest Control, pour diffamation après que l'artiste s'est indigné sur Instagram de la ressemblance avec ses oeuvres. (ats/jch)

Le cadeau de Banksy pour la Saint-Valentin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Huit montres ayant appartenu à Schumi vendues aux enchères
Des montres portées par l'ancien champion de Formule 1 ont été mises aux enchères à Genève et elles ont rapportées plusieurs millions de francs.

La maison de vente aux enchères Christie's a mis en vente à Genève huit montres de luxe ayant appartenu au pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher. La mieux vendue a été cédée à 1,2 million de francs, auxquels il faut ajouter 20 à 26% pour la maison de vente.

L’article