Une ancienne responsable de Twitter, rebaptisé X, a raconté sur le réseau social comment son propriétaire Elon Musk a installé un climat de peur. Elle s'est dite «surprise de son empressement à réduire autant de choses en cendres».
«Mais avec suffisamment d'argent et de temps, peut-être que quelque chose de nouveau et d'innovant va en sortir», a nuancé Esther Crawford, qui avait soutenu publiquement le nouveau patron pendant les quatre mois qui avaient suivi le rachat.
Ancienne directrice des produits en développement de Twitter, elle est connue notamment pour avoir retweeté une photographie, où on la voyait dormir dans un sac de couchage au bureau, dans les jours qui ont suivi l'acquisition du réseau social à la fin octobre:
Architecte du nouvel abonnement payant «Blue», elle avait travaillé jour et nuit avec son équipe pour le lancer dans les temps impartis par le patron de Tesla.
Elon Musk l'a cependant congédiée à la fin février, en même temps que des dizaines d'autres salariés. Il avait déjà licencié rapidement la moitié du personnel et demandé aux rescapés de choisir entre se donner «à fond, inconditionnellement» ou partir:
Elle évoque les méthodes de prise de décision de son ancien patron, fondées «essentiellement sur son instinct», plutôt que sur les données ou l'expertise:
Cependant, l'ancienne employée n'épargne pas le Twitter d'avant, qui «avançait à la vitesse de l'escargot, empêtré dans la bureaucratie». Elle ne se prononce pas sur les chances de réussite du nouveau «dirigeant lunatique», «audacieux», mais qui «manque cruellement d'empathie».
Le milliardaire vient de rebaptiser la plateforme «X» dans l'espoir de la transformer en application à tout faire comme WeChat en Chine. (ats/jch)