Sport
Société

La colère des ultras français contre leur club

Certains ultras de l'Olympique lyonnais voulaient tout casser après l'élimination de leur équipe contre West Ham, en quarts de finale d'Europa League.
Certains ultras de l'Olympique lyonnais voulaient tout casser après l'élimination de leur équipe contre West Ham, en quarts de finale d'Europa League. image: twitter

«Ils se voient comme l'âme du club»: les ultras du foot français furax

Jets d'engins pyrotechniques, insultes, tags, envie d'en découdre: les ultras de certains clubs français sont très fâchés contre leur équipe et font interrompre les matchs. Si le phénomène n'est pas propre à l'Hexagone, ni à la période, plusieurs raisons expliquent sa virulence actuelle chez notre voisin.
28.04.2022, 19:0002.05.2022, 12:30

Un match définitivement interrompu à Nancy, un autre suspendu quelques minutes à Saint-Etienne, certains fans du Paris Saint-Germain qui quittent le Parc des Princes dix minutes avant le coup de sifflet final, alors même que leur équipe fête un titre national. Oui, en France, beaucoup d'ultras sont actuellement fâchés contre leur propre club.

Ils n'hésitent donc pas à le faire savoir, de façon plus ou moins violente: boycotts, communiqués, grèves des chants, jets de fumigènes sur la pelouse, tags, insultes, voire envie d'en découdre avec les joueurs.

Ces incidents sont les derniers d'une longue liste en France. Parmi les plus spectaculaires, il y a eu, en janvier 2021, la mise à sac, par certains fans de l'Olympique de Marseille, de la Commanderie, le centre d'entraînement du club phocéen. On se souvient aussi qu'après l'élimination du PSG contre le Real Madrid début mars, des tags insultant le président Nasser al-Khelaïfi et Lionel Messi avaient sali les façades du Parc des Princes. Au même moment, le Collectif Ultras Paris (CUP) publiait un communiqué dans lequel il demandait la démission de la direction et déplorait la gestion qatarie.

«Gardiens du Temple» et vieilles branches

A lui seul, ce communiqué cristallise les raisons du courroux des ultras contre leur équipe. Il y a d'abord les mauvais résultats, objectifs (Saint-Etienne et Bordeaux, en grand danger de relégation) ou prétendus (le PSG et Lyon, 8e de Ligue 1 et quart de finaliste d'Europa League). Ensuite, et souvent liée, la contestation de la manière de gérer le club – sportivement, financièrement ou au niveau de l'image. «Les ultras se considèrent comme les vrais défenseurs des valeurs du club, comme les gardiens du temple», observe Bertrand Fincoeur, enseignant à l'EPFL et spécialiste des mouvements de supporters.

«Quand ils estiment que ces valeurs sont bafouées par le football-business ou par un manque de loyauté des joueurs mercenaires, par exemple, ils recadrent»
Bertrand Fincoeur, sociologue

En gros, quand les ultras ont l'impression que leur club part en vrille, ils se sentent le devoir de réagir. Et ils le font aux yeux de tous, de manière spectaculaire, «parce que la visibilité est un élément important de la culture ultra», précise l'universitaire.

Un rôle que les ultras se sont attribué dès leur émergence dans les stades européens, entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000. Leur mouvement est notamment né d'une volonté d'incarner un contre-pouvoir. «Il s'est développé en parallèle de l'essor du football-business», retrace Bertrand Fincoeur.

Et de plus en plus, les ultras ont osé s'affirmer. Jusqu'à revendiquer. «Leur sentiment de légitimité est devenu plus grand au fil du temps, parce que désormais, ils sont présents dans les stades depuis longtemps, parfois plus que les dirigeants du club», analyse le sociologue Nicolas Hourcade, prof à l'Ecole Centrale de Lyon.

«La vitesse de plus en plus élevée des changements de joueurs et de dirigeants dans les clubs de football ont rendu encore plus tenace leur idée d'être la véritable âme du club, le garant de son histoire»
Nicolas Hourcade, sociologue

Grand voisin et gilets jaunes

Même si les débordements des derniers mois en France attirent particulièrement les regards, «parce que c'est notre grand voisin et ce qui s'y passe est largement médiatisé aussi dans le reste du monde», la colère des ultras envers leur équipe n'est pas un phénomène nouveau, ni propre à l'Hexagone, rappelle Bertrand Fincoeur. A Lausanne, ceux du LS avaient causé l'interruption du match contre Lucerne en février à coups d'engins pyrotechniques. Ceux du Standard de Liège, en Belgique, avaient fait pareil en décembre. Mais il y a une spécificité française, outre la forte médiatisation, selon Nicolas Hourcade:

«Les ultras français ont d'autant plus de poids, ou pensent en avoir, qu'ils représentent la partie la plus active du public, dans des stades où il existe peu d'autres groupes de supporters»
Nicolas Hourcade

Au contraire de l'Angleterre, de l'Allemagne ou de l'Espagne, par exemple.

Patrie de la Révolution et des gilets jaunes, la France est-elle une terre particulièrement fertile pour la rébellion? «Le contexte français actuel est en tout cas favorable à la contestation, avec une société fracturée», avance prudemment Bertrand Fincoeur, qui ne veut pas tirer de conclusions hâtives.

Des faux espoirs et un Parc muet

Pour le sociologue lausannois, une chose est certaine: la violence des ultras qui se retournent contre leur club n'est pas aveugle, ni anarchique. «Contrairement aux hooligans, la violence n'est pas une fin pour les ultras. Elle est une réaction à des situations qui leur déplaisent ou à des provocations. Pour eux, elle est donc surtout politique», distingue-t-il, sans excuser pour autant.

Son confrère lyonnais voit aussi de la frustration dans les comportements de cette frange si particulière du public, causée par leur statut. Ou plutôt par le flou qui entoure celui-ci. «Les dirigeants, les joueurs, tout le monde en fait clame que les ultras sont indispensables aux clubs, parce qu'ils mettent l'ambiance dans les stades», constate Nicolas Hourcade.

«On leur donne l'impression qu'ils ont un vrai rôle à jouer, mais en même temps, dès qu'ils veulent se prononcer sur la gestion du club, on leur ferme la porte, on leur demande de rester à leur place»
Nicolas Hourcade

Pour le sociologue, il y a nécessité pour les clubs de clarifier le rôle de leurs ultras, et même de réfléchir à la définition d'un «club» pour savoir si, oui ou non, elle englobe ces derniers.

Au début de l'ère qatarie au Paris Saint-Germain, les ultras franciliens étaient tout simplement absents des tribunes du Parc des Princes. Ils en avaient été exclus en 2010 par le président Leproux, histoire notamment d'améliorer l'image du club en aseptisant son public.

Une aubaine pour les nouveaux dirigeants du Golfe, davantage friands de VIP et de touristes que de craqueurs de fumigènes et autres agitateurs de drapeaux. Dans un premier temps, du moins. Constatant le manque d'ambiance, ils étaient revenus sur cette décision. Une exclusion temporaire qui a décuplé l'envie des ultras, de retour, de se faire voir et entendre? Oui, pour Bertrand Fincoeur:

«La réaction des ultras est celle de vouloir se réapproprier un lieu dont ils se sentent dépossédés»
Bertrand Fincoeur

En France, les responsables de sécurité des clubs n'ont sans doute pas fini de transpirer. Saint-Etienne (18e), Bordeaux (19e) et Metz (20e) sont toujours en grand danger de relégation, à quatre journées de la fin du championnat. Et on met notre main à couper: les ultras de ces trois clubs historiques mettraient beaucoup de temps à pardonner ce qu'ils estiment être un affront à l'institution qu'ils chérissent tant et défendent ardemment.

Plus d'articles sur le sport
Les fans de Gottéron sont furax contre leur club et l'ont fait savoir
Les fans de Gottéron sont furax contre leur club et l'ont fait savoir
de Yoann Graber
Manzambi a eu un geste inhabituel pendant l'hymne national
5
Manzambi a eu un geste inhabituel pendant l'hymne national
de Yoann Graber
Le terrain de la Laver Cup a quelque chose de très rare en tennis
Le terrain de la Laver Cup a quelque chose de très rare en tennis
de Yoann Graber
Granit Xhaka aurait trompé les autorités américaines
2
Granit Xhaka aurait trompé les autorités américaines
de Andreas Maurer
Mathieu van der Poel s’attaque à l’impossible
Mathieu van der Poel s’attaque à l’impossible
de Romuald Cachod
La séance de récupération improbable de cette star du foot intrigue
La séance de récupération improbable de cette star du foot intrigue
de Yoann Graber
Covid, gangster, USA: les dessous de la nouvelle affaire Embolo
1
Covid, gangster, USA: les dessous de la nouvelle affaire Embolo
de Andreas Maurer
Il y a un hic avec le digne héritier de Granit Xhaka
Il y a un hic avec le digne héritier de Granit Xhaka
de Sebastian Wendel
Romano a quitté la Suisse pour l’Italie, et il pourrait le payer cher
1
Romano a quitté la Suisse pour l’Italie, et il pourrait le payer cher
de Romuald Cachod
Pourquoi Swiss-Ski envoie ses jeunes talents à l'autre bout du monde
Pourquoi Swiss-Ski envoie ses jeunes talents à l'autre bout du monde
de Rainer Sommerhalder
Federer a une idée pour régler les problèmes d'argent de sa Laver Cup
Federer a une idée pour régler les problèmes d'argent de sa Laver Cup
de Simon Häring
Voici les différents scénarios pour la Nati en Ligue des nations
Voici les différents scénarios pour la Nati en Ligue des nations
de Julien Caloz
Le cyclisme prépare un changement qui déplaît
Le cyclisme prépare un changement qui déplaît
de Romuald Cachod
Manzambi fait encore plus fort que Messi et Ronaldo
Manzambi fait encore plus fort que Messi et Ronaldo
de Julien Caloz
Le procès de Granit Xhaka est ouvert
1
Le procès de Granit Xhaka est ouvert
de Margaux Habert, Antoine Menusier
Xhaka ne laisse personne indifférent: ses plus grandes frasques
Xhaka ne laisse personne indifférent: ses plus grandes frasques
de Sebastian Wendel
La Nati n’est plus la même
La Nati n’est plus la même
de Romuald Cachod
On en sait plus sur les chaussures suisses de Kylian Mbappé
On en sait plus sur les chaussures suisses de Kylian Mbappé
de Romuald Cachod
Mbappé obtient de la marque On ce que Federer n’a pas eu
1
Mbappé obtient de la marque On ce que Federer n’a pas eu
de Romuald Cachod
Son invention change la vie des joueurs de tennis en Romandie
Son invention change la vie des joueurs de tennis en Romandie
de Yoann Graber
Boteli bénéficie d'un coup de pouce inattendu avec la Nati
1
Boteli bénéficie d'un coup de pouce inattendu avec la Nati
de Julien Caloz
Le HC Bienne doit gérer un dossier très délicat
Le HC Bienne doit gérer un dossier très délicat
de Klaus Zaugg
Xhaka a-t-il encore un avenir avec la Nati? Débat pour/contre
1
Xhaka a-t-il encore un avenir avec la Nati? Débat pour/contre
de Niklas Helbling
Zinédine Zidane placé sous protection
Zinédine Zidane placé sous protection
de Julien Caloz
Johan Manzambi a donné un indice précieux à Murat Yakin
3
Johan Manzambi a donné un indice précieux à Murat Yakin
de Julien Caloz
La Nati prend une décision inhabituelle pour s'entraîner
La Nati prend une décision inhabituelle pour s'entraîner
de Sebastian Wendel
Lucas ouvre une voie inédite dans le football romand
1
Lucas ouvre une voie inédite dans le football romand
de Yoann Graber
25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)
1 / 27
25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Roger Federer l'avoue, il «chante du Britney en voiture»
Video: watson
L'Europe remporte la Laver Cup
Les tennismen européens ont remporté l'édition 2026 de cette compétition qui les oppose au reste du monde. Alexander Zverev a apporté les points décisifs ce dimanche.
Le numéro 2 mondial Alexander Zverev, l'homme fort de l'année, a apporté les points de la victoire de l'Europe sur l'équipe «Monde», en battant dimanche à Londres, dans le premier simple de la troisième et dernière journée, l'Américain Learner Tien en deux manches 7-6 (7/3), 6-3.
L’article