larges éclaircies
DE | FR
Suisse
grève

Grève féministe 2023: les temps forts du 14 juin

Grève féministe 2023: 10h46, 13h33, 15h24, les temps forts du 14 juin

Grève des femmes 2023: les temps forts du 14 juin
L'année dernière, plus de 50 000 femmes et hommes avaient manifesté lors de la grève féministe. Keystone
Ce mercredi, des actions auront lieu dans toutes les grandes villes du pays et dans de nombreuses entreprises.
14.06.2023, 05:2914.06.2023, 12:39
Plus de «Suisse»

Les femmes se mobilisent ce mercredi pour faire valoir leurs droits, à l'occasion de la traditionnelle grève féministe du 14 juin. L'égalité salariale figure au coeur des revendications.

Au-delà de la question salariale, «des mesures systématiques s'imposent à l'échelle nationale pour lutter contre la violence sexo-spécifique, sexuelle et domestique», a lancé une des figures de proue du mouvement, la conseillère nationale Sibel Arslan (Verts/BS), co-coordinatrice du Réseau Femmes Vertes.

«La Suisse a ratifié, en 2017, la Convention d'Istanbul contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Il est enfin temps de mettre en oeuvre ces objectifs, sans si, ni mais.»
  • A 10h46, les grévistes feront du bruit pour alerter face à «l'énorme déficit des rentes des femmes»;
  • A 13h33, elles croiseront les bras, en raison des différences de salaires;
  • A partir de 15h24, tout s'arrêtera au titre de «l'Equal Pay Gap». En fin de journée, de grandes manifestations sont prévues.

Les associations ou groupes trans, intersexe et non-binaires vont également se dresser pour demander davantage de tolérance. Plusieurs actes symboliques sont prévus dans tout le pays.

Ecart salarial de 8 à 9%

Les syndicats se concentrent sur les situations rencontrées sur le lieu de travail, où de nombreuses discriminations persistent selon eux. Travail.Suisse a indiqué que la «part inexpliquée» de l'écart de revenus entre les sexes atteignait en moyenne 8 à 9% en Suisse:

«Cela représente un manque à gagner de 9412 francs par année pour les femmes, sur la base d'un salaire moyen»

En 2019, la grève féministe - qui rappelait le grand mouvement d'impatience féminine du 14 juin 1991 - avait réuni près de 500 000 personnes dans les rues du pays. L'an dernier, l'affluence était nettement moindre (quelque 50 000 personnes), mais le mouvement est désormais bien ancré.

La journée du 14 juin a été choisie, car elle marque l'anniversaire de la votation qui a ancré le principe d'égalité dans la Constitution en 1981. (ats/jch)

La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le National devrait alléger l'initiative sur le tabac
Le Conseil national devrait alléger jeudi la mise en œuvre de l'initiative sur le tabac. Contrairement au Conseil des Etats, la commission préparatoire veut autoriser la publicité dans la partie intérieure des publications imprimées qui sont principalement lues par des adultes.

En 2022, le peuple a accepté par 56,6% l'initiative «Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac», qui vise à mieux lutter contre le tabagisme précoce. La révision de loi concrétise ce texte. Elle vise la presse écrite, les manifestations ouvertes aux jeunes et le parrainage.

L’article