DE | FR

Le loup a sévi dans le Jura

Le loup est de retour dans le canton et il a laissé deux victimes derrière lui: deux cadavres de chèvres ont été retrouvés à Saint-Ursanne.
27.10.2021, 14:4327.10.2021, 15:04

C'est une première depuis 130 ans dans le canton du Jura: le prédateur revient dans la région. L'ADN prélevé sur deux carcasses de chèvres a confirmé les suspicions:

«La présence du loup dans le canton du Jura était suspectée, elle est dorénavant confirmée.»
Le canton du Jura

Les échantillons prélevés sur les cadavres ont été analysés par le Laboratoire de biologie de la conservation de Lausanne. Ils ont pu confirmer que l’auteur de l’attaque était bien un loup.

Un individu a pu être formellement identifié dans la région du Clos du Doubs.

Du jamais vu depuis 1888

Le loup n'avait pas été vu sur le territoire depuis le 19e siècle, période durant laquelle il a été pourchassé - comme la plupart des prédateurs à cette époque.

Si des témoignages parlent encore de loups en Ajoie ou à Soyhières au début du 20e siècle, le dernier loup tué dans le Jura l’a été en 1888 à Beurnevésin.

Il faut dire que le contexte est favorable à son développement, avec un nombre record d’ongulés sauvages, ses principales proies.

Les ongulés, comme les cerfs ou les biches, sont la proie de prédilection du loup. Les fans de chasse ne lui donneront pas tort, miam miam.
Les ongulés, comme les cerfs ou les biches, sont la proie de prédilection du loup. Les fans de chasse ne lui donneront pas tort, miam miam.Image: KEYSTONE

Un conquérant qui inquiète

Avec son statut d’espèce protégée sur le plan fédéral, le loup a su reconquérir la Suisse, des Alpes à la chaîne de l'Arc jurassien, en l’espace d’une trentaine d’années.

La réapparition suscite évidemment son lot d'inquiétudes au sein de la société, comme le montrent les dernières votations fédérales sur le sujet, ainsi que les récentes attaques de loups sur des bovins dans le canton de Vaud.

Dans le Jura, l’Office cantonal de l’environnement s'est dit conscient de l’énergie et du temps que le retour du loup va impliquer. «Il entend s’y préparer au mieux avec ses partenaires et avec les moyens à disposition», précise le communiqué de la Chancellerie d'Etat. (ats/mbr)

A propos de chasse, voici le calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues.

1 / 7
La calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues
source: twitter
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Et vous, vous aimez les pâtes?

Et pour rester dans l'actualité:

Ce restaurant vegan cache une pièce secrète pour les carnivores

Link zum Artikel

Le Portugal entre dans la liste des pays à quarantaine

Link zum Artikel

Google ignore le télétravail en s'offrant des bureaux à 2 milliards

Link zum Artikel

Dernière frappe américaine à Kaboul: la version de l'armée contestée

Link zum Artikel
Le débrief des votations en mèmes
Ce dimanche, la Suisse a voté! Au menu, l'initiative sur les soins infirmiers, l'initiative sur l'indépendance des juges et la loi Covid. Allez, on rembobine tout ça en mèmes.
L’article