Suisse
Animaux

Le loup est de retour et a tué 2 chèvres dans le Jura

Image

Le loup a sévi dans le Jura

Le loup est de retour dans le canton et il a laissé deux victimes derrière lui: deux cadavres de chèvres ont été retrouvés à Saint-Ursanne.
27.10.2021, 14:4327.10.2021, 15:04
Plus de «Suisse»

C'est une première depuis 130 ans dans le canton du Jura: le prédateur revient dans la région. L'ADN prélevé sur deux carcasses de chèvres a confirmé les suspicions:

«La présence du loup dans le canton du Jura était suspectée, elle est dorénavant confirmée.»
Le canton du Jura

Les échantillons prélevés sur les cadavres ont été analysés par le Laboratoire de biologie de la conservation de Lausanne. Ils ont pu confirmer que l’auteur de l’attaque était bien un loup.

Un individu a pu être formellement identifié dans la région du Clos du Doubs.

Image

Du jamais vu depuis 1888

Le loup n'avait pas été vu sur le territoire depuis le 19e siècle, période durant laquelle il a été pourchassé - comme la plupart des prédateurs à cette époque.

Si des témoignages parlent encore de loups en Ajoie ou à Soyhières au début du 20e siècle, le dernier loup tué dans le Jura l’a été en 1888 à Beurnevésin.

Il faut dire que le contexte est favorable à son développement, avec un nombre record d’ongulés sauvages, ses principales proies.

Un cerf et une biche se promenent dans la neige au zoo alpin des marecottes ce lundi 9 mars 2009 aux Marecottes dans le canton du valais. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Les ongulés, comme les cerfs ou les biches, sont la proie de prédilection du loup. Les fans de chasse ne lui donneront pas tort, miam miam.Image: KEYSTONE

Un conquérant qui inquiète

Avec son statut d’espèce protégée sur le plan fédéral, le loup a su reconquérir la Suisse, des Alpes à la chaîne de l'Arc jurassien, en l’espace d’une trentaine d’années.

La réapparition suscite évidemment son lot d'inquiétudes au sein de la société, comme le montrent les dernières votations fédérales sur le sujet, ainsi que les récentes attaques de loups sur des bovins dans le canton de Vaud.

Dans le Jura, l’Office cantonal de l’environnement s'est dit conscient de l’énergie et du temps que le retour du loup va impliquer. «Il entend s’y préparer au mieux avec ses partenaires et avec les moyens à disposition», précise le communiqué de la Chancellerie d'Etat. (ats/mbr)

La calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues
1 / 7
La calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X
Battle: Les pâtes
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Anna Fontcuberta i Morral sera la première femme à diriger l'EPFL
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne sera dirigée pour la première fois par une femme. Il s'agit de Anna Fontcuberta i Morral, chercheuse de renom de 49 ans.

L'EPFL sera dirigée pour la première fois par une femme. Le Conseil fédéral a nommé mercredi Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l'EPFL. Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.

L’article