Suisse
Médias

Versoix est la plus belle ville de l'univers, selon «Vigousse»

Versoix est la plus belle ville de l'univers, selon un journal romand

Vendredi, «Vigousse» a dédié son édition à la commune genevoise. Et l'hebdomadaire satirique romand n'en dit que du bien. Mais derrière ces flatteries se cache un joli coup de provoc.
18.03.2022, 05:5018.03.2022, 10:37

Ne soyez pas étonné si, en tournant les pages du numéro de Vigousse paru ce jeudi matin, vous avez l'impression d'une certaine uniformité dans les sujets. La thématique principale? Versoix. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une erreur de l'imprimeur. La ville lémanique est, effectivement, au cœur du numéro du 18 mars du petit satirique romand. 👇

Le nouveau numéro de Vigousse encense la ville de Versoix dans le canton de Genève.
Le nouveau numéro de Vigousse encense la ville de Versoix dans le canton de Genève.image: vigousse

Le choix peut étonner, quand on sait que le média a fait l'objet de plusieurs plaintes civiles et pénales de la part de l'administration communale de Versoix.

Les plaintes faisaient suite à des articles, parus en septembre 2021 par les médias Vigousse et Télé Versoix, qui dénonçaient des dysfonctionnements dans l’administration versoisienne. Les accusations avaient causé passablement de pagaille au sein de la commune, comme l'expliquait la Tribune de Genève.

Versoix, c'est le paradis (ou presque)

Autre particularité de ce numéro? Vous ne trouverez pas la moindre critique à l'encontre de Versoix. Le rédacteur en chef, Stéphane Babey, s'en explique dans son éditorial:

«Lors d’une première audience, l’avocat de Versoix a demandé que «Vigousse» n’ait plus le droit à l’avenir de mentionner cette commune dans ses colonnes. On vous laisse mesurer l’énormité de cet acte de censure, qui reviendrait à faire comme si, soudain, une localité avait disparu de la carte! Le tribunal a rejeté cette demande. Lors d’une deuxième audience, Versoix est revenu à la charge en exigeant, cette fois, que Vigousse n’ait plus le droit de parler de la commune  en des termes négatifs»
Vigousse

En attendant la réponse de la Justice, l'hebdomadaire a pris cette nouvelle injonction au pied de la lettre: toutes les informations sont strictement et rigoureusement positives.

«Versoix, seule ville de Suisse où personne n’est malhonnête ni méchant. Aucune infraction n’est jamais commise à Versoix»
Vigousse

Au fil des pages, Vigousse vante même les mérites du FC Versoix...

Lequel serait, selon l'hebdomadaire, largement supérieur au PSG.
Lequel serait, selon l'hebdomadaire, largement supérieur au PSG.image: Vigousse

Ou encore que la commune lémanique ne serait pas concernée par la flambée des prix de l'essence...

Image

Le lecteur apprend également que Versoix n'a rien à envier à Venise... La commune genevoise détient le monopole de la tendance touristique.

Image

Et finalement, oubliez le bon vieux clivage «lac Léman» ou «lac de Genève», il n'est plus du tout d'actualité. Vigousse a trouvé la parade: ce sera désormais le «lac de Versoix». (mbr)

Image
Pionniers du vol en Suisse
1 / 6
Pionniers du vol en Suisse
Oskar Bider fut le premier chef pilote de l’aviation militaire suisse et le premier à survoler les Pyrénées en 1913. (image: musée national suisse)
source: musée national suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un problème mortel» identifié au Constellation juste avant l'incendie
Dans une séquence exclusive diffusée par le 20 Heures de France 2, un serveur du Constellation échange avec Jacques Moretti au sujet d’une réparation en urgence avec «des queues de billard et des serviettes».
Un mois après la tragédie de Crans-Montana, la mousse acoustique qui est à l’origine de l’incendie est à nouveau épinglée par un témoignage accablant. Dans une vidéo obtenue par les journalistes du 20 Heures de France 2, on découvre que la structure phonique, que Jacques Moretti dit avoir achetée chez Hornbach, se décollait par plaques, quinze jours seulement avant le drame.
L’article