Suisse
Neuchâtel

Chasseurs Neuchâtel limite la consommation d'alcool à 0,5 pour mille

Boire ou chasser, il faudra choisir à Neuchâtel

C'est une première en Suisse romande, le canton a décidé d'imposer une limite à 0,5 pour mille, comme dans le Code de la route, pour avoir le droit de chasser.
26.01.2022, 07:2326.01.2022, 07:34

Neuchâtel va devenir le premier canton romand à limiter la consommation d'alcool durant les parties de chasse. Les députés ont décidé, mardi, de retirer le permis de chasse aux personnes qui la pratiquent sous l’influence de l’alcool, de stupéfiants ou de médicaments.

Est-ce qu'il y a un problème de boisson chez les chasseurs neuchâtelois?

A ce propos, Laurent Favre, conseiller d'Etat, en charge de la gestion du territoire, a déclaré:

«Nous ne connaissons pas d'accidents de chasse liés à l'alcool dans le canton. Ce n'est donc pas un problème récurrent»

Si tout va bien, qu'est-ce qui a motivé cette réglementation?

Cette nouvelle législation a été mise sur pied à la suite d'un incident survenu dans la forêt de Chaumont. Un chasseur avait mis en joue, par erreur, un vététiste après avoir bu quelques bières.

«La solution retenue est pragmatique. La corporation des chasseurs ne s'y est d'ailleurs pas opposée», a ajouté le conseiller d'Etat. La modification a été acceptée par 83 oui, 5 non et 6 abstentions.

Concrètement, quelles règles vont donc s'appliquer?

Dans le canton de Neuchâtel, les chasseurs ne devront pas avoir consommé plus de 0,5 pour mille d'alcool. Des contrôles pourront être effectués pour déterminer l’état d’ébriété, mais aussi la consommation de stupéfiants ou de médicaments, des personnes exerçant la chasse, et ce, par tous les moyens techniques utilisés dans le cadre de la circulation routière.

Ce changement de loi pourrait engendrer quelques contrôles supplémentaires par année, mais n'aura aucune influence significative sur les finances et le personnel de l'Etat.

Et ailleurs en Suisse, ça se passe comment?

Actuellement en Suisse, seul le canton de Zurich a légiféré pour limiter à 0.5 pour mille la consommation d'alcool pendant la chasse, à partir du 1er avril 2022. En Suisse romande, des tentatives cantonales n'ont pas abouti, car aucun accident de chasse lié à l'alcool n'y avait été enregistré, et les chasseurs – qui se déplacent en voiture pour se rendre sur leurs lieux de chasse – sont soumis aux limitations liées à la circulation routière. Visiblement, les chasseurs suisses ne ressemblent pas à ça 👇.

(jah/ats)

World of watson: Dry January
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Genève doit mieux protéger les requérants d'asile vulnérables
Genève doit mieux protéger les requérants d'asile vulnérables, notamment les mineurs non accompagnés (RMNA) ou tout juste majeurs. Le Grand Conseil a adopté vendredi une motion qui invite l'exécutif à refuser de renvoyer une personne sur la base des avis médicaux.
Cette motion avait été déposée après le suicide d'un requérant afghan de 18 ans fin 2022, le troisième en trois ans, qui venait d'apprendre son renvoi de Suisse. Cette tragédie avait suscité une vive émotion dans le canton. Depuis, d'importantes évolutions dans l'accompagnement des jeunes migrants ont été réalisées, a relevé la socialiste Léna Strasser, rapporteuse de majorité.
L’article