Suisse
Neuchâtel

Dégâts de la tempête à La-Chaux-de-Fonds: les premières estimations

La Chaux-de-Fonds a été frappée lundi par une violente tempête.
La Chaux-de-Fonds a été frappée lundi par une violente tempête.Keystone

Dégâts de la tempête à La-Chaux-de-Fonds: les premières estimations

Deux jours après la violente tempête qui s'est abattue sur La Chaux-de-Fonds, les assureurs commencent à articuler des estimations concernant les coûts des dommages à couvrir. Aperçu.
26.07.2023, 11:2126.07.2023, 18:32
Plus de «Suisse»

Les assureurs privés devraient couvrir des dommages s'élevant à quelques dizaines de millions de francs, avant tout des véhicules, après la tempête qui a frappé La Chaux-de-Fonds (NE) lundi. Les montants ressortent d'un sondage non exhaustif effectué par Keystone-ATS.

  • Allianz Suisse articule une somme d'environ 12 millions de francs, selon une première estimation diffusée par un porte-parole. Quelque 90% concernent des dégâts causés aux véhicules, notamment les centaines de voitures de tourisme abimées par des tuiles, tôles et autres arbres.
  • Axa avance pour sa part dans ce domaine l'annonce d'un millier de sinistres de la part de ses clients, avec un coût de l'ordre de 4 millions de francs en l'état. A ce montant s'ajoutent des dommages couverts par l'assurance ménage des habitants, avec 1200 cas signalés pour quelque 3 millions.
Une personne marche entre les voitures endommagees par la chute des tuiles d'un toit, un jour apres la forte tempete le mardi 25 juillet 2023 a La Chaux-de-Fonds. Le deblaiement des materiaux et  ...
Des centaines de voitures de tourisme ont été abimées par des tuiles.Keystone
  • La Mobilière évoquait mardi après-midi déjà plus de 400 annonces de sinistre, estimées à plus d'un million de francs.
  • Helvetia a mentionné une somme en millions à un chiffre, plus proche d'un million que des 10 millions.
  • Generali Assurances pourra lui mieux évaluer l'ampleur des dégâts d'ici à la semaine prochaine. Outre les véhicules endommagés, des logements ont été touchés par la pluie et le vent qui sont entrés par les fenêtres et les toits détruits, causant des dommages notamment aux appareils électroménagers.

90 millions pour les bâtiments

Les dégâts causés aux bâtiments se montent pour leur part entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation de l'Etablissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP). L'événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles sur les 7500 que compte la zone.

Il s'agit d'une enveloppe approximative, avec des niveaux variables d'atteinte aux objets, du toit arraché aux quelques tuiles qui se sont envolées. Pour certaines usines au Crêt-du-Locle, très «impactées», les coûts pourront grimper à plusieurs millions de francs par site.

L'ECAP a reçu pour l'heure de 1400 à 1500 appels pour déclarer des sinistres, sans compter le canal en ligne. (sats)

La Chaux-de-Fonds ravagée par une tempête
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
J'ai passé 7 heures avec 7 coiffeuses: «Ma chérie, c'est un carnage»
Prêter sa tête et ses précieux tiffs pour servir de modèle capillaire à une armée de coiffeuses armées jusqu'aux dents? J'ai osé. Entre un sandwich au thon, un nerf bloqué, une déco' et deux shampoings, récit d'une journée intense et périlleuse.

Dans le tram qui me mène à Ecublens, ce lundi matin, mes tripes se serrent. La dernière phrase de mon mec, qui vient de m'abandonner à l'arrêt, tourne en boucle dans un coin de cerveau. «Au pire, si c'est raté, je suis sûr que le crâne rasé t'ira très bien.» Y'a plutôt pas intérêt, bordel. J'ai beau être une immense fan de Britney Spears, je ne vise pas son blond de poupée pour finir avec sa boule à zéro.

L’article