Suisse
Présidentielle 2022

Lancement d'une contre-pétition pour la venue d'Eric Zemmour à Genève

Hard-right political talk-show star Eric Zemmour dedicates his book in Biarritz, southwestern France, Tuesday, Oct. 26, 2021.Provocative anti-immigration commentator Eric Zemmour is drawing national a ...
Eric Zemmour, Biarritz, 26 octobre 2021.Image: AP
Présidentielle 2022

Lancement d'une contre-pétition pour la venue d'Eric Zemmour à Genève

Une pétition favorable à la visite d'Eric Zemmour fin novembre à Genève est apparue samedi 13 novembre sur Twitter. Une première pétition contre sa venue a, elle, déjà récolté 1500 signatures.
13.11.2021, 17:5414.11.2021, 10:40

Après la pétition contre la venue d’Eric Zemmour à Genève, la contre-pétition. Son intitulé: «Pour la liberté d’expression d’Eric Zemmour à Genève». Apparue samedi 13 novembre sur le site mesopinions.com, cette pétition pro-Zemmour suit d’une semaine celle qui a déjà recueilli 1500 signatures de personnes opposées à la visite les 24 et 25 novembre dans la cité de Calvin du probable futur candidat à l’élection présidentielle française.

La contre-pétition en faveur de l’essayiste et polémiste de la droite identitaire émane d’une mystérieuse Organisation des Français émigrés (OFE). Celle-ci renvoie vers un site (www.emigres.fr) affirmant lutter pour la «francité», la «laïcité» et la primauté de la Constitution française sur les traités internationaux.

Depuis octobre seulement

Cette organisation pourrait avoir été récemment créée. Elle a rejoint Twitter en octobre seulement, où elle ne compte pour l’heure que neuf abonnés. Cette OFE n’a-t-elle vu le jour que pour mobiliser les soutiens à la venue d’Eric Zemmour fin novembre à Genève? Contactée par watson via Twitter, elle n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitations. La pétition mise en ligne par ses soins avait recueilli 44 paraphes aux alentours de 17h00 samedi 13 novembre.

Le site mesopinions.com héberge trente-deux pétitions consacrées à Eric Zemmour. L’une réclame qu’on cesse de le voir à la télévision, une autre exige son retour sur CNews, dont il a été provisoirement écarté par le gendarme de l'audiovisuel français pour des raisons de temps de parole en période électorale.

66 personnalités contre sa venue

Après sa pétition qui date d'une semaine, le camp opposé à la venue à Genève de celui qui pourrait se déclarer candidat à la présidentielle française vers la fin du mois, a lancé le 12 novembre un appel allant dans le même sens, signé par 66 personnalités, la plupart de gauche.

Egalement ancré à gauche, l'exécutif de la Ville de Genève a fait savoir qu'Eric Zemmour ne serait pas le bienvenu dans des salles municipales genevoises, selon une information ce jour de la RTS.

«Un mec intelligent», «raciste»: ce que les Suisses pensent de Zemmour
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Voici pourquoi les Genevois ont une passion pour les marmites
En décembre 1602, le duc de Savoie tenta un coup de force contre la cité de Genève, mais l’attaque échoua et la ville acquit définitivement son indépendance. La ville fête ce week-end cette victoire devenue une légende. Récit.
Dans la nuit du 12 décembre 1602, Genève connut des heures tourmentées. Les Savoyards attaquèrent la cité avec quelques milliers d’hommes et leur avant-garde avait déjà franchi les remparts à l’aide d’échelles lorsque l’alerte fut donnée. Il était prévu que les premiers soldats ouvrent les portes de la ville au gros des troupes, mais ils n’y parvinrent jamais.
L’article