Suisse
Prix

Immobilier: Voici de combien les prix ont augmenté en 2022

Immobilier: Voici de combien les prix ont augmenté en 2022
En Suisse, les prix des loyers et des maisons ont augmenté jusqu'à 8% en cette fin d'année 2022. Image: sda

Les loyers et prix des maisons ont augmenté en 2022: voici de combien

En cette fin d'année, les prix des loyers et des maisons ont pris l'ascenseur, jusqu'à 8% d'augmentation dans certains cantons.
04.01.2023, 08:1404.01.2023, 10:46
Plus de «Suisse»

En Suisse, les prix des loyers des maisons et des appartements n'ont pas pris de pause en décembre. Les propriétaires ont «à nouveau pu bénéficier de plus-values substantielles ou de revenus locatifs plus élevés» en 2022, selon l'indice Swiss Real Estate Offer.

Un «sprint final» en fin d'année

Sur la base des annonces publiées, les loyers ont connu «un véritable sprint final à l'approche de la fin de l'année», avec une hausse de 1,1% en moyenne en décembre, ce qui porte l'augmentation à 4,3% sur l'année complète, selon les résultats publiés ce mercredi 4 janvier par SMG Swiss Marketplace Group et le cabinet de conseil immobilier CIFI.

De grandes différences existent au niveau régional. Les trois régions ayant connu la progression la plus élevée en 2022 sont:

  • Le Tessin, avec une hausse de 8,4%
  • Le Grand Zurich, 6,1%
  • La région lémanique, 3,8%

L'augmentation des loyers a été un peu plus faible en Suisse orientale (3,2%), en Suisse centrale (3,0%), dans le Mittelland (2.7%) et en Suisse du Nord-Ouest (2,3%).

Les prix des maisons ont, eux, bondi de 1,4% en décembre.

«Les vendeurs de maisons individuelles sont également optimistes quant à l'évolution du marché, et ce malgré un nouveau tour de vis de la Banque nationale suisse sur les taux d'intérêt»
SMG Swiss Marketplace Group et le cabinet de conseil immobilier CIFI.

Sur l'ensemble de l'année, cela se traduit par une augmentation des prix de 4,7% sur les maisons individuelles et de 6,2% pour les appartements en copropriété.

Martin Waeber, responsable de l'immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group, conclut dans le rapport:

«Le marché reste en revanche défavorable pour qui rêve d'accéder à la propriété, et beaucoup ont vu ce rêve s'éloigner un peu plus»

(ats)

20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
1 / 29
20 stars et leurs photos de Noël, de la magie et du cringe
Les stars ont fêté Noël... à leur façon. Le thème n'était pas «être chic» cette année.
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le temps humide a des répercussions sur la récolte des fraises
Les fraises suisses souffrent du temps humide. La récolte a été réduite de 5% à la mi-juillet, bien que le retour de l'été puisse encore améliorer la situation.

Le temps humide de cette année a également affecté les fraises suisses. Ainsi, à la mi-juillet, leur récolte était inférieure de cinq pour cent à celle du même mois de l'année précédente. Le retour en force de l'été pourrait toutefois compenser une partie de ce déficit.

L’article