De longs bouchons se sont formés samedi sur les routes de l'axe nord-sud en raison d'un important trafic. Plusieurs tronçons routiers ont dû être temporairement fermés à la circulation en raison d'accidents. Un motard a été tué dans un accident et cinq autres personnes ont été légèrement blessées.
Dès le matin, la circulation était bloquée sur environ onze kilomètres en direction du sud, devant le portail nord du tunnel routier du Gothard, indique le Touring Club Suisse (TCS) sur X. En direction du nord, les véhicules étaient temporairement à l'arrêt sur douze kilomètres samedi.
Peu après 9 heures, un motocycliste qui circulait sur l'autoroute A2 le long du lac d'Uri est entré en collision avec la paroi du tunnel de Seelisberg et a perdu la vie. Le tunnel a été fermé pendant plusieurs heures en direction du nord pour les travaux de sauvetage et de dégagement, selon la police cantonale de Nidwald.
Un autre accident impliquant trois véhicules s'est produit, également dans la matinée, sur la rive opposée du lac, sur l'Axenstrasse, dans la galerie Tellsplatte. Quatre personnes ont été légèrement blessées et ont dû être soignées à l'hôpital, selon la police cantonale uranaise. L'Axenstrasse a également été temporairement fermée.
Le tunnel routier du Gothard a ensuite été temporairement fermé en direction du nord afin d'éviter, selon le communiqué, une surcharge complète du trafic dans le canton d'Uri. L'Axenstrasse et l'A2 via le tunnel de Seelisberg sont deux routes importantes qui permettent au trafic de continuer vers le nord après le tunnel du Gothard.
Le trafic a également été surchargé samedi sur le deuxième axe principal reliant le Tessin au nord du pays: la route nationale A13 qui passe par le San Bernardino et à travers les Grisons. Le tunnel de Viamala (A13) a été fermé pendant deux heures en raison d'une collision. Une personne a été légèrement blessée à la main, a indiqué la police cantonale des Grisons à Keystone-ATS.
Les routes nationales de l'axe nord-sud ont rouvert en début de soirée, selon le TCS. Les bouchons étaient cependant toujours d'actualité sur l'A13, entre Thusis-Nord (GR) et Sufers (GR), le temps d'attente allant jusqu'à une heure.
L'attente atteignait 1h40 devant le portail sud à Airolo (TI) pour entrer dans le tunnel du Gothard, tandis que plus aucun bouchon n'était signalé du côté nord à 17h15. Vendredi déjà, les automobilistes ont dû compter avec des embouteillages jusqu'à 6 respectivement 11 km, aux portails nord et sud dès 13h00. (ats)