DE | FR
Vidéo: watson

Les sirènes suisses vont retentir à 13h30

Mercredi, la Suisse va activer ses 5000 sirènes fixes et ses 2200 sirènes mobiles dans tout le pays. L'application mobile Alertswiss va également être testée.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
02.02.2022, 11:5702.02.2022, 13:11

Comme chaque année, les sirènes vont hurler en Suisse. Le signal de l’alarme générale sera émis à 13h30. Il s’agit «d’un son oscillant, régulier, et d’une durée d’une minute», précise (s'il le fallait) l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14 heures.

A noter qu'une seconde salve est prévue à partir de 14h15. Il s'agit des alertes eau. Et seuls les petits chanceux dans les zones situées en aval de barrages y auront droit. Cette fois, cela durera jusqu’à 15h au plus tard. Attention, concentration: «Ce signal consiste en douze sons bas, continus, de 20 secondes chacun avec des intervalles de 10 secondes.»

La promo des sirènes d'alarme 👇

Vidéo: watson

A quoi ça sert?

5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles vont retentir, mais à quoi cela sert-il?

C'est un élément important du système d’alarme global, les sirènes sont testées chaque année. En cas d’événement, il est indispensable qu’elles fonctionnent correctement pour remplir leur mission.
OFPP

Si l’alarme générale retentit en dehors d’un test des sirènes annoncé, cela signifie que la population est en danger. Dans ce cas, il faut:

  • Ecouter la radio ou s’informer via les canaux d’Alertswiss.
  • Suivre les consignes des autorités.
  • Informer ses voisins.
  • Quant à l’alarme eau, elle indique un danger imminent en aval d’un barrage. La population est alors invitée à quitter les lieux immédiatement.

Les canaux de communication d'Alertswiss seront aussi testés

Comme ces dernières années, le test concerne aussi les canaux d’Alertswiss, utilisés désormais par 1,2 million de personnes. Alertswiss permet d’assurer à la population la transmission de l’alarme et d’informations en cas d’événement par les autorités cantonales et nationales, rappelle l'OFPP.

A propos de cette app'
L’application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et iOS et peut être téléchargée sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple.

Ce système diffuse également des notifications sans que les sirènes soient mises à contribution, par exemple pour des événements locaux comme un risque de coulée de boue ou une pollution de l’eau potable.

(svp)

À quel point es-tu Swisstainable?

1 / 6
À quel point es-tu Swisstainable?
source: ©glacier express / stefan schlumpf
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur la task force

La science a mis en garde contre Omicron, voici comment la politique a réagi

Link zum Artikel

Tanja Stadler: «Il est trop tôt pour dire si nous nous ferons vacciner régulièrement»

Link zum Artikel

«Une erreur absolue»: la Task Force Covid sous le feu des critiques

Link zum Artikel

Restrictions Covid: «Il manque un musicien dans la task force»

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Violences, vidéos trash et porno: la police de Bâle fortement critiquée
Les forces de l'ordre bâloises sont sous le feu des critiques après les révélations d'une enquête. Des incidents pénalement répréhensibles se seraient produits.

La police bâloise est régulièrement critiquée. L'essentiel de la charge vient des milieux politiques de gauche à qui l'on reproche un usage disproportionné de la force. Des incidents violents et pénalement répréhensibles se seraient produits à plusieurs reprises, notamment au sein de la section d'intervention. C'est ce que révèlent les recherches de SRF Investigativ. Plusieurs policiers de cette troupe ont été condamnés par la justice.

L’article