en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Université

Classement de Shanghaï: une université suisse dans le Top 20

Classement de Shanghaï: l'Université de Genève se classe 49e

Le classement de Shanghaï est là et, sans grande surprise, il met de nouveau à l'honneur les universités américaines. Cinq instituts suisses, dont deux romands, sont dans le Top 100.
15.08.2023, 09:1816.08.2023, 12:26
Plus de «Suisse»

Harvard à la première place pour la 22ème année consécutive et les universités américaines toujours en tête de peloton: le classement de Shanghaï, publié ce mardi, conforte leur domination et compte cinq instituts suisses dans le Top 100.

Les établissements anglo-saxons s'imposent comme l'an dernier aux dix premières places:

  1. Harvard, Etats-Unis;
  2. Stanford, Etats-Unis;
  3. MIT, Etats-Unis;
  4. Cambridge, Royaume-Uni;
  5. Berkeley, Etats-Unis;
  6. Princeton, Etats-Unis;
  7. Oxford, Royaume-Uni;
  8. Columbia, Etats-Unis;
  9. CalTech, Etats-Unis;
  10. Chicago, Etats-Unis;

A la 15e place, l'université française de Paris-Saclay est le premier établissement de l'Europe continentale du classement, et gagne une place par rapport à l'édition 2022.

L'EPFZ à la 20e place, l'UNIGE 49e

Première des Suisses, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se classe vingtième, le même rang occupé que l'année dernière. Suivent l'Université de Genève (49e), l'EPFL (54e), l'Université de Zurich (59e) et l'Université de Bâle (81e). En dehors du Top 100, on retrouve ensuite l'Université de Berne et l'Université de Lausanne. L'Université de Fribourg arrive après la 500e place.

L'Université de Genève occupe la 49e place du classement de Shanghaï 2023
L'Université de Genève occupe la 49e place du classement de Shanghaï 2023.Image: Shutterstock

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields - considéré comme le Nobel des mathématiques - parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Des critères, essentiellement fondés sur la recherche et pas sur la formation, qui alimentent une partie des critiques sur ce classement. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1000 premiers. (ats)

Le Péril Jeune: Océane, 21ans
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les mineurs ont un accès trop facile à l'alcool en Valais
Après un break forcé en raison de la pandémie, la campagne d'achats-tests sur le terrain a redémarré. Ceux-ci ont été menés dans 96 magasins, restaurants, bars, kiosques ou shops de stations-service dans quatre régions du canton.

Un commerce sur sept a vendu de l'alcool ou des produits nicotinés à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2023. C'est trop pour Promotion santé Valais qui présentait les résultats jeudi, déplorant aussi un contrôle insuffisant de la carte d'identité.

L’article