Suisse
Université

Classement de Shanghaï: une université suisse dans le Top 20

Classement de Shanghaï: l'Université de Genève se classe 49e

Le classement de Shanghaï est là et, sans grande surprise, il met de nouveau à l'honneur les universités américaines. Cinq instituts suisses, dont deux romands, sont dans le Top 100.
15.08.2023, 09:1816.08.2023, 12:26
Plus de «Suisse»

Harvard à la première place pour la 22ème année consécutive et les universités américaines toujours en tête de peloton: le classement de Shanghaï, publié ce mardi, conforte leur domination et compte cinq instituts suisses dans le Top 100.

Les établissements anglo-saxons s'imposent comme l'an dernier aux dix premières places:

  1. Harvard, Etats-Unis;
  2. Stanford, Etats-Unis;
  3. MIT, Etats-Unis;
  4. Cambridge, Royaume-Uni;
  5. Berkeley, Etats-Unis;
  6. Princeton, Etats-Unis;
  7. Oxford, Royaume-Uni;
  8. Columbia, Etats-Unis;
  9. CalTech, Etats-Unis;
  10. Chicago, Etats-Unis;

A la 15e place, l'université française de Paris-Saclay est le premier établissement de l'Europe continentale du classement, et gagne une place par rapport à l'édition 2022.

L'EPFZ à la 20e place, l'UNIGE 49e

Première des Suisses, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se classe vingtième, le même rang occupé que l'année dernière. Suivent l'Université de Genève (49e), l'EPFL (54e), l'Université de Zurich (59e) et l'Université de Bâle (81e). En dehors du Top 100, on retrouve ensuite l'Université de Berne et l'Université de Lausanne. L'Université de Fribourg arrive après la 500e place.

L'Université de Genève occupe la 49e place du classement de Shanghaï 2023
L'Université de Genève occupe la 49e place du classement de Shanghaï 2023.Image: Shutterstock

Depuis 2003, le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields - considéré comme le Nobel des mathématiques - parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

Des critères, essentiellement fondés sur la recherche et pas sur la formation, qui alimentent une partie des critiques sur ce classement. Comme pour les éditions précédentes, plus de 2500 établissements ont été examinés pour établir un classement des 1000 premiers. (ats)

Le Péril Jeune: Océane, 21ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pont pour accéder à Lourtier (VS) toujours pas remplacé
Les coulées de laves torrentielles survenues durant la nuit et ce jeudi matin empêchent l'avancement des travaux pour remplacer le pont du Fregnoley, emporté en début de semaine.

Emporté lundi par une lave torrentielle, le pont du Fregnoley, qui permet de rejoindre Lourtier dans le Val de Bagnes (VS), ne pourra pas être remplacé avant ce week-end. La sécurité sur place n'est pas encore garantie.

L’article