Suisse
voiture

Gothard: le tunnel fermé pour une durée indéterminée

La fermeture du tunnel routier du Gothard a provoqué un bouchon (archives).
La fermeture du tunnel routier du Gothard a provoqué un bouchon.Keystone

Le tunnel du Gothard doit fermer à cause d'une fissure

Le trafic routier est dévié par la route du San Bernardino ainsi que par la route du col du Gothard jusqu'à nouvel ordre.
11.09.2023, 04:1311.09.2023, 08:51

Le tunnel routier du Gothard a été fermé dimanche vers 16h00 dans les deux sens pour une durée indéterminée en raison d'une fissure au plafond.

«Des morceaux de béton sont tombés sur la route. Personne n'a été blessé»
Communiqué de l'Office fédéral des routes (OFROU)

La fissure s'étend sur 25 mètres, 700 mètres après le portail nord, a ajouté l'OFROU dans un communiqué diffusé dans la nuit de dimanche à lundi. La cause et les dommages exacts ne sont pas encore connus, tout comme la durée de la fermeture du tunnel.

Le trafic routier est dévié par la route du San Bernardino ainsi que par la route du col du Gothard. Les camions qui se trouvaient déjà aux centres de contrôle du trafic lourd de Giornico (TI) et Ripshausen (UR) et attendaient de pouvoir poursuivre leur route, ont été retenus. Des bouchons se sont formés aux deux entrées.

Trafic ferroviaire perturbé

Un des tubes du tunnel ferroviaire de base du Gothard est également fermé depuis un mois, après qu'un train de marchandises a déraillé. Seize wagons sont sortis des rails.

Le train a endommagé la voie sur une distance de 7km, provoquant «des dégâts immenses», selon les CFF. Environ 20 000 traverses de voie en béton doivent être remplacées.

La compagnie ferroviaire ne fait pas encore de prévision sur la durée des travaux de réparation, mais elle estime toutefois une exploitation partielle possible à partir du début 2024 pour le transport de voyageurs.

L'autre tube du tunnel de base, ainsi que le tunnel dit de faîte sont toujours accessibles par les trains. (ats/jch)

Un bout d'autoroute s’effondre à Philadelphie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que Coop et Migros comptent faire des poulets américains
Après l'accord passé avec les Etats-Unis, une grande quantité de viande d'outre-Atlantique devra être vendue chaque année en Suisse. Cependant, détaillants comme clients semblent peu enclins à changer leurs habitudes.
Vendredi dernier, le 14 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la directrice du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) Helene Budliger Artieda ont annoncé que la Suisse et les Etats-Unis avaient conclu un nouvel accord douanier. Au lieu de 39%, la Suisse ne paiera désormais plus que 15% de droits de douane.
L’article