12 raisons pour lesquelles chaque enfant a besoin d'un chat ou d'un chien
On entend souvent de la part des adeptes des animaux de compagnie «dans une vrai famille, il y a un chien», ou encore «notre chat est celui qui complète notre famille». Ces avis positifs ne sont pas seulement partagés par les maîtres des animaux, mais ont aussi des fondements scientifique.
1. Les bébés qui vivent avec des chiens ou des chats ont un meilleur système immunitaire
Selon une étude menée par l'hôpital universitaire de Kuopio en Finlande, chaque nouveau-né qui a passé la première année de sa vie avec un chien à la maison était clairement moins affecté par la toux, nez qui coule et autres réjouissances que les autres bébés sans animaux de compagnie. Des résultats identiques ont été obtenus avec les chats.
2. Les enfants apprennent mieux à lire quand c'est à leur animal de compagnie qu'ils lisent une histoire
Les enfants s'entraînent plus et sans crainte d'être moqués, ce qui renforce leur confiance en soi. Dans le pire des cas, l'animal de compagnie se lève et part si l'histoire ou la comptine n'est pas à son goût.
3. Avec un chat ou un chien les enfants se sentent moins seuls et ont toujours un ami vers qui se tourner si ils se sentent seuls, tristes ou qu'ils n'ont pas le moral
Quelqu'un qui est simplement là et qui offre une oreille attentive. Surtout si Papa et Maman sont de nouveau un peu toc-toc.
Par exemple de devoir tout simplement surveiller l'animal et lui donner de l'attention, mais aussi, et très important, de changer la litière, en tout cas d'être à l'écoute des besoins de quelqu'un d'autre que soi même.
5. Les enfants qui ont un chien ou un chat ont généralement moins d'allergies et d'asthme
Le principe est le même que pour le point 1: les animaux de compagnie améliorent sensiblement le système immunitaire de l'enfant. La scientifique Ganesa Wegienka résume au cours d'une interview «La boue, c'est bon!». L'article du Time au complet est disponible ici.
6. Les enfants qui sont déjà allergiques au poils d'animaux et qui en ont quand même un souffrent moins d'eczema
C'est en tout cas ce que la «University of Cincinnati – College of Medicine» a obtenu comme résultat à la suite de plusieurs tests.
Cela s'applique aux chiens tout autant qu'aux chats. Et pas seulement concernant l'aspect emotionnel. Un article du New York Times explique que ces boules de poils peuvent largement diminuer le stress et calmer l'hypertension. L'article au grand complet est disponible ici.
Pour les enfants qui ont peur d'être seuls: le héros poilu fait fuire tous les monstres!
Celui qui a un animal de compagnie qui se sent bien dehors sera lui-même plus souvent en vadrouille. Et tout le monde sait bien que l'air frais et les balades sont aussi bons pour notre corps que pour le leur.
Les chats et les chiens ont des vertues appaisantes, ils permettent de réguler et limiter les hormones de stress, comme la Cortisol, ce qui est très important avec un enfant atteint d'autisme. En plus, l'amitié étroite et la tendresse ressentie est essentielle au bon développement des comportements sociaux d'un enfant souffrant de troubles du développement. L'article est disponible en entier ici.
Les animaux de compagnie veillent à plus d'équité et favorisent les comportements sociaux dans un groupe.
12. Parce qu'ils sont tout simplement tellement mignons quand ils sont ensemble
(sim/jum via Distractify et Time Magazine)
Merci beaucoup! 💕
